L’aventure de Simon Lachance au Festival de la chanson de Granby
Les inscriptions pour le 55e Festival international de la chanson de Granby se terminent ce jeudi 16 mars, il reste donc seulement deux jours pour les artistes de partout à travers la province pour envoyer leur dossier. Ce tremplin pour les auteurs-compositeurs-interprète et musiciens a révélé entre autres Lisa LeBlanc, Patrice Michaud et Émile Bilodeau.
Métro a discuté avec Simon Lachance originaire de Boischatel, demi-finaliste de l’édition 2021 et participant de 2012, qui n’a que de bons mots concernant son expérience au festival.
«L’expérience en soi avec les formations vraiment intéressantes qui sont offertes vaut vraiment la peine. Par exemple, lors de ma participation en 2021, la formation que j’ai eu avec une coach vocale m’a tellement débloqué que je suis retourné ensuite en studio réenregistrer une toune que j’avais déjà enregistrée parce que grâce à elle j’étais maintenant capable de faire des choses que j’étais incapable de faire avant», explique l’auteur-compositeur qui a lancé en février dernier son premier album solo.
L’expérience scénique qui s’ajoute dans ce contexte particulier avec des musiciens professionnels aguerris offre la chance aux participants de jouer avec des pros auxquels ils n’auraient pas accès autrement. «Toute la technique aussi au niveau du spectacle ça te donne vraiment envie d’entrer dans le circuit professionnel.»
Une fois le dossier d’inscription envoyée, les candidats sélectionnés pour l’audition ont la chance de passer aux demi-finales. «Et rendu là tu as déjà gagné le package parce que ça te donne accès aux formations directement à Granby et là tu es en contact avec tous les autres artistes qui participent. Il y a une énergie dans l’air. Bon nombre des participants sont d’ailleurs rappelés plus tard pour participer à différentes activités en lien avec le festival, ce qui t’offre de belles oppirtunités», explique Simon Lachance.
Il raconte également à quel point le temps passé avec d’autres artistes pendant le concours crée des liens forts et durables dans le milieu entre les aspirants musiciens.
Granby est considérée dans le milieu comme un pôle de la chanson québécoise, mais également de la chanson francophone au niveau canadien. «Granby c’est une des manières d’entrer dans le cercle. Et ça nous aide à voir le milieu de la musique comme un endroit collaboratif et pas juste compétitif. L’esprit de collaboration est essentiel dans cette expérience puisqu’au final on a tous quelque chose de différents à offrir et on peut le faire avec l’aide des autres.»
Le musicien de 34 ans a débuté sa carrière en tant qu’accompagnateur et co-auteur auprès de plusieurs artistes, entre autres de Gabrielle Shonk avec laquelle il a fait ses études en musique et son bacc en jazz à l’Université Laval. Il est également auteur-compositeur et batteur pour le groupe Raton Lover depuis 2012, groupe avec lequel il a fait trois albums.
Dernièrement, Simon a décidé de se concentrer un peu plus sur la partie auteur-compositeur de sa carrière et il a donc sorti un premier album solo le 24 février dernier sur lequel beaucoup de ses collaborateurs au fil des années ont participé. L’album s’intitule Le chemin des pots cassés.
«Je conseillerais à tous les musiciens de s’inscrire puisque toutes les étapes de ce concours sont de bonnes raisons de se donner des deadlines, d’avancer dans notre projet et de préciser ce qu’on a envie de faire en tant qu’artiste. Chaque fois que j’ai participé à Granby je me suis redéfini comme artiste et comme personne et je me suis rapproché un peu plus de moi-même. Le regard des autres artistes et des formateurs sur ce qu’on fait ça nous donne énormément d’informations pour se développer et pour choisir ce qu’on a envie de faire et prendre de bonnes décisions», termine celui qui affirme s’être aussi fait tout un tas de contacts et de collaborateurs à long terme avec les rencontres qu’il a fait lors de ses participations.
Pour écouter l’album de Simon Lachance : https://www.simonlachancemusique.com/lcdpc
Pour s’inscrire au concours de Granby : https://ficg.qc.ca/