Le Festival du film de montagne de Banff de retour à Québec
La tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff revient en salle, après deux ans de visionnement en ligne. Les images de ces aventures hautes en couleur seront projetées à Québec, les dimanche 12 et lundi 13 février, à la salle Albert-Rousseau. Des projections sont prévues à 14h et à 19h pour chacune de ces journées.
Pour l’occasion, les organisateurs proposent une programmation inspirante et parfois bouleversante, qui promet toute une gamme d’émotions. Cette 27e édition québécoise met de l’avant la quête de l’exploration, la solidarité après le drame, l’honneur à travers le sacrifice et le plaisir pur que déclenchent toutes aventures, grandes et petites.
Trois réalisations canadiennes font partie de la programmation composée d’un total de 10 films. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury parmi plus de 450 films soumis cette année. La plus grande célébration annuelle de l’aventure sera projetée sur grand écran dans 22 villes du Québec.
«Bien que notre public ait apprécié l’option virtuelle, la majorité nous a manifesté sa préférence pour des présentations en salle, indique Stéphane Corbeil, producteur de la tournée. Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable.»
Thématiques variées
Le festival présente deux heures trente minutes de projection de courts et moyens métrages. Des Îles de Baffin à l’Ouest canadien, en passant par l’Angleterre, le Pakistan, le Népal, l’Everest, le K2, et les Alpes françaises, l’édition hiver 2023 revient avec des aventures grandioses. Parmi les thématiques de cette année:
- Une expédition à ski et en kayak d’eau vive au cœur de nouveaux territoires;
- Des ascensions sur les plus hauts sommets de l’Himalaya couplées à des projets de nettoyage de lieux sacrés;
- La redécouverte d’un territoire laissé à l’état sauvage le temps d’une pandémie;
- Le rêve fou de flotter au-dessus des nuages, suspendu sur un fil.
Exposition de photographies
Dans les foyers de toutes les salles de la province, une exposition de photographies sera présentée aux festivaliers. Elle est intitulée «Les grandes expéditions québécoises». On y retrouvera des images de plusieurs projets d’aventuriers de chez nous, dont Marie-Pier Desharnais et le K2, Frédéric Dion et le pôle d’inaccessibilité du continent nord-américain, l’expédition AKOR, et plus encore.