L’humoriste Julien Lacroix, qui s’était retiré de la scène après avoir été visé par des allégations d’inconduites sexuelles à l’été 2020, s’apprête à partir en tournée. Le trentenaire, qui amorce un retour sur les planches, a fait l’annonce d’une quinzaine de dates à travers le Québec.
Il se produira vendredi, première date de son parcours, à la Brasserie Côte-St-Paul, dans le sud-ouest de Montréal, avant de poursuivre sa route vers d’autres régions de la province. Il sera de passage notamment à Saint-Lazare, Lévis, Magog, Saint-Eustache, Granby et Repentigny.
Le retour sur scène de l’humoriste, après plusieurs années d’absence, est loin de faire l’unanimité et suscite de vives réactions. Au mois de janvier dernier, des victimes alléguées de Julien Lacroix s’étaient opposées à ce que l’artiste renoue avec sa profession dans une lettre ouverte transmise au journal 24 heures.
Ces dernières considéraient que son retour contribuait à la «banalisation des violences sexuelles», puisqu’il sous-entend un «privilège qu’on accorde à certaines personnes de rayonner et de gagner leur vie sur nos écrans et dans nos salles de spectacle, écrivaient-elles.
Au mois de janvier également, Julien Lacroix avait été reçu par Stéphan Bureau à l’émission Le monde à l’envers. Il s’agissait de son premier passage à la télévision depuis la dénonciation de neuf femmes à l’été 2020. Durant l’émission, Julien Lacroix y avait notamment dénoncé le travail journalistique du Devoir qui aurait fait des «amalgames entre plusieurs affaires», et profité de l’occasion pour parler du sentiment de peur qui l’habite à propos d’un retour sur scène.