Soutenez

Un partenariat inédit au Musée des beaux-arts

Photo: Gracieuseté

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’associe à François Chartier, sommelier de renommée internationale et à ses équipes du Chartier World LAB (CWL), afin de concevoir une expérience olfactive unique autour de L’Hommage à Rosa Luxemburg, la fresque monumentale de l’artiste Jean Paul Riopelle.

Ce projet spécial du MNBAQ proposera au public une aventure distinctive dans le nouveau bâtiment dédié à l’œuvre de Riopelle. L’expérience aromatique, développée sur mesure, épousera à la fois l’esprit des lieux et la vision de Riopelle, soit de créer un lien fort entre l’art, la nature, les sens – dont les arômes – et les émotions.

«L’Hommage à Rosa Luxemburg n’est pas une œuvre que l’on doit nécessairement intellectualiser, on doit plutôt la ressentir. C’est ce que voulait Riopelle», précise le directeur général du Musée. «Dans le mot ressentir, il y a le mot sentir, les arômes ont ce pouvoir unique d’évocation et de mémoire», de s’enthousiasmer François Chartier.

Chartier et Riopelle, un lien privilégié

Lorsqu’il était un jeune sommelier au mythique Bistro à Champlain, François Chartier a bien connu Riopelle. Il entend d’ailleurs utiliser sa méthode révolutionnaire de science aromatique d’harmonies moléculaires afin de décoder le triptyque créé en 1992 par Riopelle, après le décès de Joan Mitchell, la célèbre peintre américaine qui a partagé sa vie pendant 24 ans.

Pour saisir la quintessence de l’œuvre de Riopelle, François Chartier n’a pas hésité à visiter l’atelier de ce dernier dans les Laurentides afin de prélever des échantillons de peinture, d’huiles et d’aérosols. Une piste exploratoire prometteuse, à laquelle va certainement s’ajouter la nature. «La première fonction des arômes, c’est de créer de l’imaginaire. Elles permettent de briser le lien entre le visible et l’invisible. C’est un moyen exceptionnel d’amener les gens à devenir à leur tour des créateurs d’images», de compléter François Chartier.

L’odeur devient une sorte de machine à voyager dans le temps, permettant de capter l’essence d’un lieu. Riopelle jouissait de ce don admirable qui a imprégné ses créations. Vivement ce voyage qui mariera l’art et les arômes!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.