Soutenez

Dominique Hudson s’empare du reggaeton

Photo: Gracieuseté Dominique Hudson

Dominique Hudson revient avec un cinquième opus intitulé Hola!. Un album aux rythmes latins endiablés avec pour la première fois des sonorités de reggaeton.

Le chanteur originaire de Beauport se démarque dans le paysage musical québécois en composant et interprétant sa musique pop latine en français. «Je me promène dans les rythmes de salsa, merengue, bachata, reggaeton, avec des chansons originales et des reprises, tout cela en français avec des musiciens latins», explique-t-il.

Son dernier album, sorti en octobre, intègre des rythmes de reggaeton, un genre que le musicien n’avait jusqu’à présent pas exploré. «J’avais un peu flirté avec ces rythmes sur deux autres albums, mais c’est un pan de la musique latine que je n’avais pas complètement exploité. Nous n’avons pas fait de reggaeton pur, ce que je recherche avant tout, c’est de saupoudrer ces rythmes latins pour apporter une couleur musicale différente.»

Importer l’ambiance latine

Le chanteur sera de retour chez lui le 9 février prochain pour un concert à l’Impérial Bell de Québec. «On débarque dans ma ville, avec ma famille et mes amis, je suis honnêtement fébrile, car il est rare de se permettre de faire et de présenter beaucoup de nouvelles chansons. J’ai osé!», confie-t-il.

La marque de Dominique Hudson, c’est également cela: des concerts ambiancés avec un public qui se déhanche sur les rythmes latins. «Ce n’est pas seulement de l’écoute, tu assistes à un spectacle qui va te donner une ambiance. Même si tu ne connais pas mes chansons, tu vas te laisser inspirer et porter», garantit le chanteur.

On emmène les gens dans le sud, avec tout le spectre des rythmes latins et toute la chaleur que je peux apporter.

Dominique Hudson, chanteur-compositeur-interprète
Le chanteur sera en concert le 9 février prochain à l’Impérial Bell. Gracieuseté Dominique Hudson

Une ambiance singulière propre aux pays du sud que l’artiste a importé en Amérique du Nord. «C’est cette ambiance que je ressens quand je vais dans des pays du sud pour voir un spectacle, les gens sont debout, ils dansent et écoutent en même temps. Ce qui me fait le plus plaisir dans mes spectacles, c’est lorsque les gens se lèvent et s’amusent puis viennent me voir en disant qu’ils ont eu l’impression de passer une soirée dans le sud.»

Métisser les cultures

La démarche artistique du Beauportois est de réaliser un métissage maîtrisé entre des genres musicaux du sud et des textes composés et interprétés en français. Un mélange parfois difficile à réaliser. «Mes premiers albums ont été des laboratoires d’expérimentation. Au début, je ne savais pas par où passer, je devais trouver ce qui est bon, ce qui me ressemble et ce qui plaît. Il y a eu beaucoup de recherches», détaille l’artiste tout en expliquant que sa culture entre également en jeu dans le processus. «En tant que Nord-américain, lorsque je compose mes chansons, je sonne Nord-américain. Mon plan est d’écrire puis de m’entourer de musiciens latins et avec cette confiance instaurée depuis des années, les sonorités deviennent de plus en plus latines.»

L’album Hola! est disponible sur le site de Dominique Hudson. L’artiste sera en concert le 9 février à l’Impérial Bell de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.