Soutenez

Exposition Fleur de peau

Photo: Illustration gracieuseté

Le collectif d’artistes de la relève composé de Jessica Martin-Lafond, Joanne Leblanc et Juliette Matte-Breton invite la population à voir leur exposition Fleur de peau. L’activité prend place jusqu’au 10 février prochain, à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.   

Fleur de Peau se veut un projet de rencontre entre trois artistes et de leurs expériences singulières en tant que femmes. Il crée des fenêtres intimes sur leurs blessures personnelles, mais qui ouvrent un dialogue sur des enjeux sociaux politiques qui dépassent les traumatismes personnels des artistes.

En utilisant tous leurs corps dans leurs processus créatifs, les artistes affirment une émancipation de la perception traditionnelle du corps féminin dans la société occidentale. Une démarche intimiste qui tend à démontrer une recherche singulière de réappropriation de leurs vécus et de leurs processus de guérison.

«L’expérience cathartique est centrale dans le processus de création des artistes. Leur utilisation de la corporalité pour représenter la douleur est en tension avec une bienveillance envers leurs corps qui témoigne d’une expression sensible de cette douleur. Leurs corps deviennent donc des véhicules artistiques exprimant leurs expériences sensibles», peut-on lire dans la description de la présentation.

La salle d’exposition se trouve au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins, situé au 2325, rue de l’Université, sur le campus de l’Université Laval. La visite est gratuite aux heures suivantes: du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 11h30 à 16h30.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.