Soutenez

Le Vieux-Québec en photos, comme si vous y étiez

Mélanie Jean, Photographe de Charlesbourg Photo: Gracieuseté Laurean Tardif

«Je veux que les gens voient à travers mes photos ce qu’ils verraient s’ils étaient sur place.» La photographe de Charlesbourg, Mélanie Jean, vient de publier aux éditions Le Baladin un documentaire-photos dévoilant les plus beaux trésors du Vieux-Québec intitulé Quand Champlain rencontre Frontenac.

Au départ, c’est son diplôme en géographie et son travail qui l’ont amené à découvrir le territoire et à apprécier ses beautés. Avec le temps, elle s’est mise à accumuler beaucoup de photographies. Aujourd’hui, sa passion pour ce médium l’amène à travailler sur divers projets pour montrer au public les trésors qui se cachent dans son appareil.

Son projet de livre mijotait dans sa tête depuis environ cinq ans. De fil en aiguille, son concept est devenu de plus en plus clair. Dans l’ouvrage, ses photos sont très peu retouchées afin de rendre le résultat final encore plus près de la réalité. «Je suis très inspirée quand je me promène dans le Vieux-Québec. C’est une carte postale à ciel ouvert!, lance la passionnée de photographie. J’aime l’histoire et l’architecture, et je veux les mettre en valeur pour les touristes et citoyens. Je veux montrer le mélange visible de l’histoire et de la modernité. On traverse une rue, et on traverse une époque.» L’image de couverture montre cette dualité avec la statue du fondateur de Québec, Samuel De Champlain, devant le château Frontenac, aujourd’hui l’hôtel le plus photographié au monde.

Vitrine touristique

Le livre peut aider les touristes à découvrir les beautés de la ville, puisque toutes les photos sont accompagnées de textes explicatifs historiques et indiquent le nom des rues. L’ouvrage d’une centaine de pages est divisé en lieux photographiés, notamment le Vieux-Port, les quartiers Limoilou, Montcalm, Petit Champlain, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch et Saint-Sauveur. L’artiste dévoile aussi la colline parlementaire et quelques secrets bien gardés de Québec, dont le Trait-Carré de Charlesbourg.

Expositions

Jusqu’au 23 décembre, ses productions sont exposées au bureau de la Société de la Rivière Saint-Charles situé à Limoilou. Son autre exposition intitulée Le Québec vu du ciel, qui montre des photos prises avec un drone, sera aussi disponible au public à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval, du 21 novembre au 23 décembre. L’artiste fascinée par les paysages et leurs histoires fera découvrir les beautés du territoire québécois vu des airs. Il s’agit d’un projet photographique créé il y a trois ans et présenté pour la première fois sous le format d’une exposition. Le vernissage aura lieu le 24 novembre prochain.

Plus de détails au www.melaniejean.photos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.