Soutenez

Un deuxième Show du Souvenir par et pour les vétérans

Photo: gracieuseté

Le Show du Souvenir revient pour une deuxième édition le 10 novembre prochain, à la Scène Lebourgneuf. Le spectacle d’humour mettant en vedette des vétérans des Forces armées canadiennes a pour vocation d’aider ces derniers dans leur cheminement de vie, après leur carrière militaire.

L’humoriste professionnel à l’origine du projet et ancien membre des forces armées, Steven Bilodeau, veut venir en aide à «ses frères et sœurs» en leur offrant une plateforme pour s’exprimer et vivre des émotions fortes.

Un état de stress post-traumatique a mis fin à la première vocation de l’ancien membre de la police militaire déployé, entre autres, à Kaboul et à Kandahar (Afghanistan). Il s’est fait recommander de vivre des sensations fortes pour cheminer vers le rétablissement.

«Ça faisait plusieurs années que je savais que ma deuxième carrière se passerait en humour et on m’a encouragé à aller dans cette direction-là pour faire des gains émotionnels. Le fait de vivre des sensations fortes positives m’a permis de vaincre la déconnexion émotionnelle à laquelle j’étais confronté depuis ma retraite.»

Steven Bilodeau

Après avoir vu les bienfaits de l’humour pour sa santé mentale, Steven Bilodeau a voulu offrir la même occasion à ses anciens frères d’armes. En 2021, il a donc mis sur pied la première édition du Show du Souvenir, un spectacle-bénéfice mettant en scène les anciens combattants dans de courts numéros d’humour.

Accompagnement

Depuis qu’il a quitté les forces armées canadiennes, le sergent à la retraite a passé une grande partie de son temps à graviter dans le milieu du spectacle. Il a entre autres suivi 13 cours du soir à l’École nationale de l’humour (ENH) où il a fait la connaissance de Jérémie Larouche, un humoriste titulaire de cours à l’ENH.

«Je lui ai parlé de mon idée de spectacle et il s’est rapidement montré intéressé. On a créé un court programme de formation pour les humoristes en herbe, pour les aider à se préparer quelques minutes de matériel» raconte M. Bilodeau.

Les militaires en voie de libération médicale et les anciens combattants prennent donc part à des ateliers de formation sur l’écriture et la livraison d’un numéro de stand-up de deux à quatre minutes.

Après les 16 heures de formation, ceux qui ont servi dans les forces canadiennes présentent le résultat de leur travail de création devant le groupe. Ceux qui le souhaitent sont ensuite invités à prendre part au Show du Souvenir devant le public.

«On ne veut pas de faire d’eux des professionnels, mais bien leur permettre d’apprendre à leur rythme et de développer leur confiance en eux. L’an dernier, la vaste majorité des 10 participants ont trouvé l’expérience enrichissante et certains m’ont même dit qu’ils reviendraient», poursuit l’ex-militaire originaire de Québec.

Sur les chapeaux de roue

En plus de ses frères d’armes et de lui-même, Steven Bilodeau invite des collègues du milieu de l’humour à participer au spectacle. Cette année, c’est l’humoriste de la relève et créateur du populaire What’s Up Podcast, Jerr Allain, qui sera l’une des têtes d’affiche. «Je suis en discussion pour faire venir une deuxième personne. Plusieurs sont intéressés, mais je ne peux rien confirmer pour l’instant.»

Au moment d’écrire ces lignes, plus de la moitié des 182 places de la Scène Lebourgneuf avaient trouvé preneur. «Ça risque d’aller encore plus vite une fois qu’on aura annoncé le nom de ceux qui prendront part au spectacle», fait valoir Steven Bilodeau.

Tous les fonds recueillis par la vente de billets iront à la fondation Le Balancier qui vient en aide aux ex-militaires et à celle du Coquelicot. «Le but, c’est de pouvoir aider de plus en plus de monde à se retrouver après leur première carrière.»

Pour en savoir davantage sur le Show du Souvenir ou pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site de réservation de l’évènement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.