Lecture

M.I.A — Ma réalité augmentée : Quand l’intelligence artificielle et l’humain doivent faire équipe!

Et si l’intelligence artificielle contrôlait vos mouvements? C’est ce que Damien, personnage principal du nouveau roman de Fabrice Boulanger, M.I.A — Ma réalité augmentée, vit au quotidien depuis qu’il s’est réveillé du coma.

Devenu tétraplégique, il ne peut se déplacer par lui-même. Or, son père, fondateur d’une entreprise informatique, a fait de lui un cobaye d’une expérience où un ordinateur de bord connecté à son cerveau contrôle ses mouvements et lui communique des informations en temps réel. Le défi de Damien : humaniser la machine notamment sur les plans artistiques et sociaux.

«Je trouvais intéressant d’aborder le thème de l’intelligence artificielle face aux créations artistiques. Comment est-ce que ça peut amener de la sensibilité alors que ce n’est qu’un algorithme. J’ai aussi voulu rendre un petit hommage à la série L’Homme de six millions que j’ai vu alors que j’étais plus jeune dans lequel un homme avait été réparé par électronique», raconte l’auteur.

La relation entre Damien et son ordinateur de bord, Mia, ouvre la porte à de grandes réflexions sur les impacts de cette nouvelle forme de technologie dans un futur qui pourrait ne pas être si lointain. En effet, une entreprise fondée par Elon Musk, Neuralink, travaille depuis 2016 sur l’élaboration d’une technologie similaire à celle dont le protagoniste du roman bénéficie. «J’aimerais que le lecteur réfléchisse à la place qu’on peut accorder à l’intelligence artificielle dans nos vies. Par exemple, comme illustrateur, je vois arriver ça. Techniquement, c’est incroyable. D’un autre côté, ce sont des images qui se ressemblent un peu toutes. Veut-on annihiler notre culture? Si tous les auteurs et illustrateurs finissent pas être remplacé par cette technologie-là, est-ce qu’on ne finira pas par se retrouver avec une homogénéité de la culture mondiale?», questionne le Beauportois d’origine belge.

Selon les souhaits de M. Boulanger, ce roman sera le premier d’une trilogie dont le deuxième tome est toujours en processus de rédaction. Il est d’une longueur de 138 pages, s’adresse à des jeunes du secondaire et se lit rapidement.

 

M.I.A. – Ma réalité augmentée

Par Fabrice Boulanger

Éditeur QUEBEC AMERIQUE

ISBN: 9782764447727

Parution prévue le 3 octobre 2022

Retrouvez ce livre chez son éditeur ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version