Soutenez

Animation historique aux abords de la rivière du Cap-Rouge

Le projet «La rivière au cours du temps» animera les abords de la rivière du Cap-Rouge au cours de l’été. Photo: gracieuseté

SORTIE. Ce samedi 11 juin se tient pour la première édition de l’évènement d’ouverture du projet La rivière au cours du temps au parc des Écores. Cette activité est le fruit d’une collaboration entre le Conseil de bassin de la rivière du Cap-Rouge (CBRCR), le Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge (MAACR) et la Société historique du Cap-Rouge (SHCR).

Le concept du projet est de ranimer les liens qui unissent les citoyens du secteur avec la rivière du Cap-Rouge à travers les époques. Cet intérêt partagé se trouve à la base du partenariat entre les trois organismes.

«Ainsi, le CBRCR s’est chargé de l’aspect environnemental, des défis que rencontre le cours d’eau et de son importance pour la biodiversité. De son côté, la SHCR met en lumière les différents us et coutumes de la rivière au fil du temps. Enfin, le MAACR a permis d’illustrer et d’unifier ces différents concepts par la participation de citoyens de tous âges qui ont créé des œuvres artistiques autour de la rivière. Elles y seront exposées durant la période estivale, jusqu’au 20 octobre», précise Andréanne Hains, coordonnatrice de projets au CBRCR.

Inauguration au parc des Écores

Dans le cadre de ce projet, un évènement se déroule au parc des Écores (4001 rue Charles-A-Roy), de midi à 15h, pour inaugurer cette galerie d’art extérieure. Chaque organisme tiendra un kiosque d’information et d’animation sur les utilités de la rivière au cours des époques. En même temps, les artistes pourront présenter leurs œuvres.

Ce projet est réalisé dans le cadre du Plan des rivières de la Ville de Québec. Il est aussi soutenu par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin. Information: https://cbrcr.org/.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.