Ressourcement: La muséothérapie, vous connaissez?
SANTÉ. Inventer un espace muséal ressourçant qui invite à la contemplation d’objets historiques pour se faire du bien, voilà le pari qu’a fait le Monastère des Augustines en lançant sa nouvelle exposition temporaire intitulée Re-Cueillir.
Ce nouveau concept est très peu élaboré dans les musées, mais se marie parfaitement bien avec la mission du Monastère. L’équipe du musée situé dans le Monastère a voulu tracer un parallèle entre la santé, le mieux-être et la culture, un peu comme le fait l’art-thérapie. «Ça fait une vingtaine d’années que l’art-thérapie est documentée et expérimentée. L’idée est venue de muséologues, qui se sont dits que si des effets positifs peuvent se sentir avec de l’art-thérapie, on peut certainement faire un parallèle avec des objets historiques et des artefacts. On souhaite susciter des émotions positives et une expérience de bien-être, en observant des objets ou en les manipulant», a précisé Andrée-Anne Cantin, responsable du musée du Monastère.
Cinq stations thématiques
Les visiteurs plongent dans cinq stations à travers le parcours, qui invitent à ralentir le rythme pour prendre soin de soi. On aborde les idées de s’ouvrir, de s’observer, de s’arrêter, de s’imaginer et de s’écrire à soi, à travers les objets présentés, les textes et les activités manuelles offertes. Tous pourront même participer à une œuvre collective, et s’adonner à l’écriture d’une lettre destinée à soi-même, dans ce lieu dédié au bien-être depuis près de quatre siècles. Comme les Augustines l’ont souvent mentionné, il est important de prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres.
«La muséothérapie, c’est un peu le penchant de l’art-thérapie dans les musées d’histoire.»
-Andréanne Cantin, responsable du musée du Monastère des Augustines
La préservation du patrimoine des Augustines
Ce projet est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. L’équipe du musée du Monastère prendra bonne note des commentaires et suggestions des visiteurs en vue de la refonte de leur exposition permanente. «Cette exposition temporaire est disponible jusqu’en mai 2024. On va observer l’effet de l’expérience qu’on propose sur nos visiteurs et en tirer des leçons, qui nous aideront dans la préparation de notre exposition permanente», a précisé la directrice générale, Josée Laurence.
Préserver le patrimoine
Le Monastère des Augustines et La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, dont le principal bénéficiaire est la population du Québec, sont responsables de préserver le patrimoine des douze monastères des Augustines et de le transmettre aux générations futures. Cette mission se retrouve, entre autres, à travers des initiatives comme la nouvelle exposition.
Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639), qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Il a été complètement restauré et réaménagé, et a ouvert depuis août 2015.