Par ici la sortie
Quelques suggestions de sorties culturelles à faire dans les prochaines semaines.
L’exposition Bleu Ciel
Le Centre Materia présente jusqu’au 29 mai l’exposition Bleu ciel. Bleu ciel c’est la vision chimérique de là où le ciel touche à la terre. C’est un parcours menant sur la ligne lointaine de l’horizon, telle que représentée par Amanda McCavour. À travers ses installations à grand déploiement, l’artiste matérialise cet endroit fabuleux qui est si proche et si lointain à la fois. En explorant la ligne, elle crée des installations à grande échelle où le point évoque les concepts d’appartenance au lieu, de liens au corps et d’accumulation de fibres.
Exposition de sculptures cinétiques et lumineuses
Le Grand Théâtre de Québec présente en primeur l’exposition Quatre révolucœurs de Diane Landry. Aérien et dansant, cet ensemble de sculptures cinétiques et lumineuses s’harmonise aux tonalités de l’espace bétonné de l’endroit tout en tranchant avec le brutalisme de son architecture. L’artiste visuelle Diane Landry travaille depuis plus de trente ans à partir d’objets banals recueillis à même le quotidien pour en détourner l’usage et en transformer la lecture, le sens et la valeur. Par des combinaisons inusitées de matières et l’intégration de dispositifs mécaniques, électroniques et lumineux, elle altère et transfigure ces objets en leur insufflant du mouvement, en leur donnant vie. Ouvert les jours de spectacle.
Rolande Roland du Théâtre du Gros Mécano
Le Théâtre du Gros Mécano présente sa toute nouvelle création pour la petite enfance: Rolande Roland, un tout nouveau spectacle dédié à la famille et aux enfants à partir de 3 ans qui sera créé et présenté au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, du 23 avril au 5 mai prochain. Rolande Roland a grandi à 100 km/heure entre un père horloger et une mère pilote de course. Nomade, elle fait confiance à Ti-Bicycle pour la guider: il a toujours su mettre sur son chemin des rencontres fleurissantes. Dans une ambiance festive et ludique, Rolande fait fi du 4e mur pour s’adresser directement aux enfants. www.grosmecano.ca.
Fait maison: le rendez-vous danse
La Maison pour la danse annonce son retour en présentiel pour la 2e édition de son événement Fait Maison. Porte ouverte sur l’univers de la danse, cet événement gratuit et ouvert à tous se tiendra les 29, 30 avril et 1er mai prochain au cœur des studios de la Maison pour la danse. L’événement accueillera une variété d’artistes qui composeront une programmation qui saura plaire tant aux néophytes qu’aux connaisseurs de la danse. Au menu : soirée féministe avec programme double, improvisation en direct, performances à relais, classes de danse, courts métrages et cours de dessin avec modèles vivants. La programmation sera dévoilée dans sa totalité au cours des prochaines semaines.