Distribution d’un livre sur l’origine de L’Ancienne-Lorette
PATRIMOINE. Sorte de prélude aux célébrations du 350e de la ville en 2023, un livre retrace l’histoire de la fondation de L’Ancienne-Lorette. Rédigé par Gilles Drolet, ancien enseignant connu pour sa passion du patrimoine religieux et de la Nouvelle-France, l’ouvrage remonte au temps de la mission de Lorette.
Tiré à 10 000 exemplaires, le bouquin préfacé par le maire Gaétan Pageau a la particularité d’être distribué gratuitement sur le territoire municipal et aux alentours. Des présentoirs sont apparus ces derniers jours dans certains supermarchés et endroits stratégiques. Cette initiative conjointe de la Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette et de la Corporation de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette a bénéficié de l’appui financier de la Ville, des députés locaux et de nombreux contributeurs pour boucler le budget évalué à un peu plus de 30 000$.
Intitulé À l’origine de L’Ancienne-Lorette: le père Chaumonot et la mission de Lorette le livre de 223 pages est imprimé aux Éditions Anne Sigier. Basée sur les écrits des Jésuites, la recherche de Gilles Drolet relate la dernière initiative de Pierre-Joseph-Marie Chaumonot dans la colonie française. Ce dernier est considéré comme le fondateur en 1673 de la mission qui donnera ensuite son nom à la municipalité. Le lecteur est également amené à mieux comprendre les liens historiques qui unissent la communauté huronne de Wendake à celle de L’Ancienne-Lorette.
Offert gratuitement en présentoirs, à l’hôtel de ville et dans certains commerces et supermarchés.