La Saint-Patrick à Québec: ambiance festive sous le signe de la tradition
La Ville de Québec est heureuse de reconduire ses activités clin d’oeil pour souligner la fête des Irlandais. Dès l’aube, le drapeau de La Saint-Patrick sera hissé sur le mât de courtoisie dans les Jardins de l’hôtel de ville invitant les citoyens à célébrer sur l’ensemble du territoire.
« C’était important pour nous de souligner cette fête importante pour notre histoire et notre population, malgré la pandémie qui a pris du temps à nous laisser, a mentionné Bruno Marchand, maire de Québec. J’invite toute la population à profiter des activités et de célébrer nos racines avec l’ensemble de la communauté irlandaise de Québec. Avec le beau temps, le déconfinement et le printemps qui s’installe, tous les astres sont alignés pour participer à la fête dans les quartiers. Les stations sont nombreuses dans la ville et sont installées dans nos plus belles institutions et dans le coeur de nos quartiers. Profitons-en! »
78th Fraser Highlanders Les cornemuses et les tambours du 78th Fraser Highlanders résonneront sur le parvis de l’hôtel de ville les 19 et 20 mars. Les spectacles de 30 minutes seront présentés deux fois par jour : à 12 h et à 13 h 30.
Stations chaleureuses Connues et appréciées des citoyens en hiver, trois stations chaleureuses arboreront fièrement les couleurs traditionnelles de cette fête irlandaise et seront animées les 19 et 20 mars en après-midi avec de la musique, de la danse et des contes.
• place Richard-Garneau (de 13 h à 16 h)
• place de l’Hôtel-de-Ville (de 12 h 30 à 16 h)
• parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste (de 13 h à 16 h)
La Ville de Québec présente le documentaire commémoratif virtuel « Québec se souvient, de l’Irlande à Québec ». Ce documentaire à saveur historique a été réalisé en 2021. Dès la Nouvelle-France, des soldats venus d’Irlande combattent au sein des forces françaises. Au XIXe siècle, des vagues d’immigrants débarquent à Québec. En 1871, ils sont 12 000 citoyens irlandais ou de descendance irlandaise à habiter la ville, formant 20 % de la population.
La Bibliothèque de Québec présentera, du 17 au 20 mars, des suggestions de lecture thématiques. Les collections seront mises en valeur dans plusieurs bibliothèques et sur le site Web.
L’Irlande à saveur québécoise Du 17 au 21 mars, plusieurs partenaires de la Ville de Québec offrent des activités ludiques et conviviales pour toute la famille.
– Les sociétés de développement commercial (SDC) de Montcalm, du Vieux-Québec, du Faubourg Saint-Jean et du quartier Petit Champlain se couvriront de vert : animation, illuminations et concours thématiques au programme. Consultez leur site Web pour connaitre tous les détails.
– Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) : À l’occasion de la fête de la Saint-Patrick, le MNBAQ vous propose de découvrir en ligne quelques oeuvres de sa collection ayant un lien avec l’Irlande. Des artistes irlandais, un soupçon de bière et bien sûr, du vert.
– Le Grand marché de Québec propose plusieurs animations et activités en lien avec la Saint-Patrick les 19 et 20 mars : musique en formule déambulatoire, clin d’oeil au 175e anniversaire de l’arrivée des Irlandais au Québec, promotion de la culture celtique et irlandaise et des Highlands Games, entre autres, en collaboration avec le Festival celtique de Québec.
– Le Moulin des Jésuites offre gratuitement jusqu’au 27 mars une quête dans le Trait-Carré, pour petits et grands. Inspirée par la tradition irlandaise, l’activité « Attrape-moi si tu le peux! » mettra en vedette les Leprechauns, créatures de petite taille peuplant les vallées irlandaises. Souvent confondus avec les lutins ou leurs cousins écossais les farfadets, ce peuple de cordonniers se caractérise par son espièglerie et son amour des gigantesques chaudrons d’or qu’il cache jalousement au pied des arcs-en-ciel.
Pour en savoir plus sur le clin d’oeil aux activités de La Saint-Patrick à Québec, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/saintpatrick.
Source : Ville de Québec