La Chapelle du Séminaire se refait une beauté
![](https://metroquebec.com/wp-content/uploads/2022/03/ART-QE-chapelle-beaute-08-03-JRV-A.jpg?resize=1051%2C591)
Joyau du patrimoine religieux du Québec datant de la fin du 19e siècle et lieu prisé par le milieu culturel notamment pour son acoustique et son décor, la Chapelle du Séminaire est actuellement fermée puisqu’elle est l’objet d’importants travaux de restauration.
Échelonné sur deux ans et totalisant un peu plus de 4,3 M$, ce vaste chantier permettra au lieu de recouvrer sa splendeur. Ainsi, du plancher au plafond en passant par le maître-autel et les autels latéraux de marbre blanc, les magnifiques vitraux et l’ensemble des surfaces du décor peint en trompe-l’œil bénéficieront de différentes interventions de restauration. Cette opération d’envergure est également l’occasion idéale pour ajouter et intégrer harmonieusement à l’ensemble de ce lieu hautement patrimonial des équipements sonores et audiovisuels à la fine pointe de la technologie pour l’accueil de concerts, de conférences ou encore de réceptions privées.
Incendiée en 1888, la présente Chapelle du Séminaire a été bénie en 1900. Elle est l’œuvre de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), architecte très actif et de grande renommée à Québec au 19e siècle qui s’est inspiré du style Second Empire de l’église de la Trinité de Paris pour en élaborer les plans. L’ensemble de son décor en trompe-l’œil est peint sur de la tôle métallique afin de la protéger des incendies fréquents à l’époque. La Chapelle est l’endroit où l’on compte le plus de reliques au Canada. On n’y pratique plus le culte religieux depuis 1992.