L’Arctique canadien vu par Mario Cyr
ACTIVITÉ. Le Centre des congrès de Québec accueille en supplémentaires jusqu’au 13 mars l’impressionnante exposition du photographe cinéaste du madelinot Mario Cyr intitulée Sous les glaces arctiques avec Mario Cyr. Les visiteurs de l’exposition sont plongés au cœur de l’Arctique canadien à travers un parcours déambulatoire et immersif, ce qui leur donne un accès privilégié à ce coin du globe autrement quasi inaccessible.
Un parcours aux mille images
Les participants prennent conscience de l’envers du travail de Mario Cyr, comme s’ils l’accompagnaient dans ses expéditions. Au début, ils entrent dans une réplique de camp de base. Des accessoires y sont exposés, comme des tentes, un traineau, de l’équipement technologique et tout le nécessaire à la survie. Suit la grande mosaïque, dévoilant 300 photos de la collection du cinéaste. Elle inclut entre autres des aurores boréales, des ours polaires, des morses et des étoiles de mer. Puis, on découvre la lisière des glaces, qui est la ligne entre la vie sur les banquises et la vie dans l’eau.
Finalement, les participants se retrouvent au cœur d’une pièce montrant des projections d’images à 360 degrés, du plancher jusqu’au plafond, laissant une impression d’être sous l’eau en pleine exploration du monde marin. Ce moment contemplatif agrémenté d’une musique douce se veut une ode à la vie marine dans toute sa beauté et sa splendeur.
Sensibiliser et informer
La beauté des paysages arides et austères de l’Arctique canadien permet de prendre conscience de la fragilité de cet écosystème en péril, qui subit les contrecoups du réchauffement climatique. Les jeunes participants sont particulièrement sensibilisés par ce sujet au moyen d’un livret éducatif donné en début de parcours. Ils doivent s’amuser à trouver les réponses aux questions portant sur les animaux marins, les habitats et la géographie au fil du parcours.
Des compléments d’information
L’exposition, qui est présentée depuis le 18 décembre dernier par Éloize Expos, met aussi en lumière la précieuse aide qu’ont offerte les Amérindiens vivant dans le cercle polaire. Ils ont aidé l’équipe d’explorateurs à survivre dans ce lieu où la connexion Internet et le téléphone sont impossibles.
Vif succès
Selon l’équipe de production, plus de 25 000 billets ont été vendus au grand public, aux groupes scolaires et aux touristes depuis l’ouverture de l’exposition le 18 décembre dernier. L’exposition faisait d’ailleurs partie de l’offre touristique du temps des Fêtes et de celle du Carnaval de Québec. Mario Cyr jouit d’une renommée internationale.
Tous les détails sont disponibles sur le site Internet www.souslesglacesarctiques.com