Soutenez

Finis les frais de retard dans les bibliothèques de Québec

(Photo gracieuseté – Ville de Québec) Photo: Ville de Québec

LECTURE. L’Administration Marchand l’avait bel et bien annoncé il y a quelques mois: la Ville de Québec met fin aux frais de retard dans ses bibliothèques. La nouvelle politique entrera officiellement en vigueur le mardi 1er mars prochain, tout juste avant la relâche scolaire.

À partir de cette date, les abonnés de la Bibliothèque de Québec ne paieront plus aucun frais liés à des retards de documents. Cette mesure vise à rendre encore plus accessibles les lieux de culture essentiels à la vie de la communauté que sont les bibliothèques municipales.

«L’abolition des frais de retard dans les bibliothèques est une belle avancée pour notre ville et l’accessibilité de la culture, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. D’autres grandes villes, comme Montréal et Laval, ont emboîté le pas. C’est une excellente nouvelle qui permettra à toute la population d’avoir un accès à la culture et à l’information qui se cache dans les livres et les ouvrages de nos bibliothèques.»

Une nouvelle gestion des retardsLa Ville se tourne vers d’autres méthodes pour inciter les utilisateurs à remettre les livres et documents à temps. En effet, des dates de retour seront toujours présentes, mais davantage de rappels seront faits en cas de retard. Après 14 jours de retard, l’abonné ne pourra plus profiter des services de la bibliothèque, et ce, jusqu’au retour des documents.

À compter du 1er mars 2022,  les dettes associées à des retards de documents seront automatiquement effacées. Les abonnés ayant en leur possession des documents en retard depuis longtemps sont donc invités à les rapporter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.