Soutenez

Gagnants du concours photo Montchâtel

L'une des photos gagnantes. Photo: Gracieuseté Mathilde Bergeron

Le Collectif Montchâtel a récemment organisé un concours de photos hivernales dont l’objectif était de promouvoir la beauté de ce boisé urbain, de sa faune et de sa flore, tout en sensibilisant le plus de gens possible à son rôle essentiel pour la communauté.

C’est une cinquantaine de photographes amateurs qui ont participé au concours en soumettant  de superbes photos qui permettent de constater la diversité des gens ayant à cœur ce trésor naturel. Des commerçants du quartier ont commandité le concours et permis aux gagnants de remporter des chèques cadeaux, notamment chez Le Minimaliste, une épicerie zéro déchet située sur la rue Racine, et Fradette Sport, dont le propriétaire est un résident du secteur. De plus, grâce aux précieux bénévoles qui entretiennent les sentiers, un prix Coup de cœur a été décerné, soit un tapis roulant offert par Megalexis Communications.

Les gagnants du concours de photos hivernales sont: premier prix, Sarah Tremblay, deuxième prix, Anne Sergerie et troisième prix, Mathilde Bergeron. Le Prix Coup de cœur a quant à lui été remis à Francis Bergeron.

«Je tenais à présenter la source d’eau qui traverse en partie le parc. Il y a toujours du poids ajouté à la défense d’un endroit où coule une source.»

– Francis Bergeron, gagnant du prix Coup de coeur

Un enjeu pour le secteur

Le Collectif Montchâtel, fort de nature est un groupe citoyen qui vise à protéger le boisé Montchâtel, en partie menacé par un projet d’ensemble résidentiel au bout de la route Penney. Selon les instigatrices du Collectif, Marie-France Mathieu et Vicky Croteau, le boisé ne doit pas être amputé par un projet domiciliaire. «Nous avons fait part de notre désaccord à la Ville et lui avons demandé de ne pas modifier le zonage forestier actuel du secteur convoité pour un zonage résidentiel. Il a été prouvé que la nature a non seulement une valeur écologique, mais aussi sociale. Nous croyons que la Ville a le pouvoir et le devoir de protéger les milieux naturels. Ceux-ci représentent un joyau collectif de grande valeur que nous devons conserver pour la collectivité ainsi que pour les générations à venir.»

Rappelons que le parc Montchâtel et son boisé offrent aux citoyens et aux visiteurs un réseau de sentiers quatre saisons, où l’on peut pratiquer différentes activités de plein air de façon sécuritaire grâce au travail d’un organisme sans but lucratif.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.