Carnaval 2022: Bilan positif et avenir optimiste
L’organisation du Carnaval de Québec dresse un bilan positif de sa 68e présentation qui s’est déroulée du 4 au 13 février. Les festivaliers se sont amusés en grand nombre sur les trois sites principaux de l’événement (Palais de Bonhomme à la Zone Loto-Québec, Camp à Jos Vidéotron et Les Débarques Cadbury) comme dans les quartiers centraux de Québec où étaient disséminées la centaine de sculptures de glace et de neige (Virée des sculptures Banque Scotia). Le 68e Carnaval fut particulier en raison du contexte extraordinaire dans lequel il s’est déroulé, mais il a certainement rejoint l’ADN de l’événement en faisant naître les sourires chez les milliers de participants dans le plus grand respect de tous. Pour l’organisation, le fort achalandage vu sur les sites et l’enthousiasme perçu laissent présager un avenir très positif pour l’industrie événementielle.
Un achalandage des beaux jours
Bien que l’organisation n’ait pas produit une étude d’achalandage cette année, les indicateurs pointent vers une forte affluence des principaux sites qui rappelle les beaux jours et les années plus douces, loin des soucis et considérations pandémiques. Les promeneurs étaient également nombreux dans les quartiers pour découvrir les œuvres éphémères de la Virée des sculptures Banque Scotia. Les activités participatives Hockey de Quartier Vidéotron et Cherche et trouve (en collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier), ajoutées à la programmation en raison du contexte sanitaire, ont également fait bouger les gens.
« L’expérience acquise pendant la pandémie, par laquelle nous avons développé des activités dans les quartiers centraux de Québec, combinée à nos sites principaux au centre-ville, offre une programmation globale très porteuse, et ce pour différents types de festivaliers. Le mouvement vers les quartiers semble très apprécié et il rejoint une de nos missions principales, soit de stimuler l’économie locale en plus de faire naître des moments magiques », a affirmé Alexis Ferland, directeur de la programmation du Carnaval.
Un horizon rempli de promesses
La fin des restrictions annoncées est de bon augure pour le Carnaval, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie événementielle. Le retour à la normale permettra non seulement le déploiement complet des événements, mais offrira aussi plus de stabilité à ses travailleurs et artisans afin de consolider une industrie fragilisée. L’organisation du Carnaval de Québec convie donc les festivaliers à un déploiement complet de sa programmation du 3 au 12 février 2023.
Le 69e Carnaval de Québec se déroulera du 3 au 12 février 2023