Marianne Fortier en zombie dans Brain Freeze

La comédienne Marianne Fortier qui a grandi à Sainte-Foy est à l’écran dans le film de Julien Knafo, Brain Freeze. Elle y campe le rôle de la fille de Roy Dupuis sur une île cossue de la région de la Montréal où un étrange virus fait des ravages et transforme les gens en zombies.
Pour Marianne Fortier, le personnage de Patricia a été agréable à jouer. «Elle est un peu effrontée, j’aimais son personnage. Les maquillages et la transformation physique, ça a été un gros trip pour moi», précise la comédienne. Celle-ci a dû mettre son mental de côté, car son rôle se situe beaucoup dans le corps, étant donné qu’elle est une zombie la majeure partie du film.
Zombies nouveau genre
Ce ne sont pas de traditionnels zombies qui errent dans le film de Julien Knafo. Ce sont des créatures attirées par le végétal et l’eau et dont les yeux et la bouche deviennent verts. «Puisque le virus provient de l’eau contaminée, il y avait un lien à faire avec ce qui était végétal. Il fallait déshumaniser le plus possible», indique Marianne Fortier dont le rôle devait tout de même conserver une touche subtile d’humanisme dans la relation qu’elle conserve avec son père jusqu’à la fin, dans le but de croire à une éventuelle guérison.
Scénario
Au début de l’hiver, dans une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limite, un club de golf donne le contrat à une multinationale sans morale de modifier génétiquement son gazon afin de rester ouvert à l’année. L’eau de l’Île-aux-Paons devient ainsi contaminée par un fertilisant révolutionnaire qui a l’avantage de faire fondre la neige, mais transforme ses habitants en mutants. Marianne Fortier a tout de suite aimé le scénario. «Le propos par rapport à l’écologie, ça m’a plu. Ce sont des sujets qui me touchent beaucoup. C’est particulièrement présent pour ma génération. Et le fait qu’il y ait un message social, c’est toujours plaisant», confie l’artiste.
Drôle de contexte
Le film Brain Freeze s’est avéré visionnaire. En effet, alors que l’île fictive du film se retrouvait confinée à cause d’un mystérieux virus, le Québec se mettait sur pause. «On avait tourné presque tout. Il nous restait quelques jours de tournage. Ça a été déchirant. Comme début de pandémie, ça a été vraiment particulier. […] Finalement, c’est un mal pour un bien, le film a pris de la profondeur», croit la comédienne.
Le film Brain Freeze est sorti depuis le 29 octobre au Québec.