Soutenez

Un quatrième roman jeunesse pour Jean-Marc Boivin

L’auteur Jean-Marc Boivin s’est lancé dans l’écriture de livres jeunesse pour donner le goût à ses petits-enfants de lire. Photo: Métro Média Benjamin Aubert

L’auteur Jean-Marc Boivin a lancé son quatrième roman jeunesse, Covid-19 au Pôle Nord. Celui-ci fait partie de sa série racontant les aventures du raton laveur albinos Riton et du golden retriever Ricky.  

Dans ce 4e opus de la collection dont chaque tome est indépendant des autres, le virus de la Covid-19 s’invite chez les rennes du père Noël à quelques heures de la grande distribution de cadeau. Ceux-ci doivent donc s’isoler et ne peuvent pas prendre part à la soirée. Seul Rudolph n’a pas été en contact avec le virus, il a donc le mandat de guider quatre nouveaux rennes afin de permettre au père Noël de faire son travail dans les temps. «Disons que le voyage ne se déroule pas comme le père Noël aimerait», laisse entendre Jean-Marc Boivin.  

Aborder le virus de la Covid-19 dans un livre jeunesse peut surprendre. Après tout, il en est question partout depuis près de deux ans. Pour l’écrivain, ce n’est pas un problème. «Oui, c’est une crise qui est tragique, mais il y a aussi moyen d’en rire un peu. Il y a une façon d’aborder le sujet et de se dire que ça va aller, explique-t-il. J’aimerais ça que les jeunes qui liront le livre oublient leur quotidien, l’école, les devoirs et que ça leur donne le goût de lire.» 

Comme toute bonne histoire, certaines valeurs sont mises de l’avant par le récit. La famille, l’amitié, l’acceptation de soi et la diversité corporelle sont les principales qu’on peut retrouver dans cette intrigue.  

Le livre a été publié chez Essor-Livres Éditeur. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.