CULTURE. L’artiste québécois Jean-Paul Riopelle verra son œuvre honorée de manière grandiose par la construction de l’Espace Riopelle, qui prendra place sur les plaines D’Abraham aux côtés du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
L’Espace Riopelle, qui sera inauguré en 2025, abritera en permanence la plus grande collection publique d’œuvres de Jean- Paul Riopelle au monde. Ce nouveau lieu culturel situé en plein coeur de la Capitale offrira une vue sur la nature, les plaines d’Abraham et le fleuve. Les travaux de construction seront lancés en 2023, année des célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle. Le nouvel édifice sera doté d’une signature architecturale unique et répondant aux plus hauts standards des exigences gouvernementales en muséologie. Un concours d’architecture sera d’ailleurs lancé d’ici quelques mois.
Plus de 143 M$ en valeur
La construction est estimé à près de 42,5 M$. Le gouvernement du Québec y contribuera pour 20 M$ et le MNBAQ pour 20,5 M$. À ces investissements majeurs s’ajoute un don exceptionnel de mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle, inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, soit 20 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que des œuvres de l’artiste évaluées à plus de 100 M$. De cette façon, les quatre familles fondatrices de la Fondation, notamment Michael J. Audain, André Desmarais et France Chrétien Desmarais, Pierre Lassonde et Yseult Riopelle, viennent enrichir substantiellement les collections d’art québécois du MNBAQ.
La Fondation du MNBAQ contribuera quant à elle à hauteur de 2,5 M$ au projet. L’investissement permettra la mise en valeur de l’œuvre phare de la collection Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui trouvera une place de choix dans ce nouveau pavillon. «Par cette initiative, on souhaite rendre l’art plus accessible à tous et susciter l’intérêt de la population pour la culture, a expliqué le premier ministre du Québec, François Legault. L’art est l’âme d’un peuple. La culture nous rend fière et mobilise la population derrière tous les dossiers.»
La collaboration entre Riopelle et le Musée a débuté en 1956 par l’acquisition d’une première oeuvre. Il abrite depuis 447 éléments.