Soutenez

Une jeune auteure de Lac-Beauport se démarque dans un concours provincial

Après avoir remporté la première place dans sa catégorie avec Les magiciennes de la montagne de glace en 2019, Zoé Girard s’est de nouveau hissée sur le podium avec son tome deux, Les magiciennes de l’arbre millénaire. Photo: gracieuseté RLJSO

La jeune auteure Zoé Girard a remporté la troisième place provinciale dans la catégorie des 14-17 ans au concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). La jeune fille de 15 ans de Lac-Beauport s’est mérité 200$ et une licence du logiciel de correction de textes Antidote, grâce à son roman Les magiciennes de l’arbre millénaire.

«C’est une très grande fierté pour moi d’être arrivée troisième dans ma catégorie, surtout que je venais de passer des 9 à 13 ans au 14 à 17 ans quand j’ai soumis ce livre-ci», se réjouit la jeune fille de 15 ans.

Les inscriptions pour le concours ont lieu au cours de l’automne et les gagnants sont dévoilés presque un an plus tard. Pour que son livre soit corrigé et jugé par le comité de correction du RLJSO, Zoé Girard devait terminer l’écriture avant la date limite du 1er mars 2021.

«Ça s’est bien passé, parce que j’ai des gens autour de moi qui ont pu m’aider avec les corrections et que j’avais déjà une très bonne idée de ce que je voulais créer comme histoire», explique-t-elle.

Pour sa deuxième participation à la compétition littéraire, la jeune auteure s’est illustrée en créant une suite à son roman qui lui avait mérité la première place chez les 9 à 13 ans, Les magiciennes de la montagne de glace. Son premier roman fantastique raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille italienne ordinaire qui découvre qu’elle possède des pouvoirs qui lui permettent de contrôler l’élément de la terre. Par une suite d’évènements, elle se retrouvera à étudier dans une école de magie en Islande où elle apprendra à maîtriser son puissant don.

Dans ce deuxième tome, la jeune magicienne se rend en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un échange étudiant au cours duquel elle en apprendra davantage sur ses capacités, tout comme sur le monde qui l’entoure.

«J’adore la littérature fantastique depuis que j’ai appris à lire. C’est un cadre qui me permet de créer des univers et des situations avec aucune autre limite que mon imagination et ça m’inspire beaucoup», raconte Zoé Girard.

Inspiration

La Lac-Beauportoise a été fortement inspirée par les écrits de son auteure préférée, l’Américaine Leigh Bardugo. «C’est certain qu’il y a un peu d’elle dans ce que j’écris, mais je fais tout ce qu’il faut que ce soit mes idées qui prennent le dessus.» On retrouve également des clins d’œil à la série Harry Potter dans l’œuvre de l’adolescente.

Amatrice de voyage, Zoé Girard aime intégrer des lieux qu’elle aurait envie de visiter dans ses livres. Elle a déjà eu l’occasion d’aller en Italie et elle voudrait visiter l’Islande et la Nouvelle-Zélande, c’était donc naturel pour elle d’intégrer ces trois lieux à ses romans. «J’avais déjà fait beaucoup de recherches sur ces pays-là, je voulais les transposer aussi réalistement que possible dans mes textes», continue-t-elle.

La jeune auteure bénéficie également du soutien indéfectible de ses parents, à qui elle dit devoir son amour de la lecture et du français. «C’est grâce à eux si je me suis intéressée aux livres dès que j’ai pu, je leur en suis très reconnaissante. Même avant que je sache lire, il venait me raconter des histoires avant d’aller au lit et parfois on inventait même nos propres histoires. Ça m’a beaucoup aidé à développer mon imagination», confie-t-elle.

L’élève de secondaire quatre aimerait poursuivre ses études afin de travailler dans le domaine culturel, peut-être même, dans une maison d’édition. En attendant la fin de son parcours secondaire, elle jongle entre l’écriture du troisième tome des Magiciennes, son travail à temps partiel et les cours.

«J’ai un emploi du temps chargé, mais je suis pas mal certaine d’arriver à terminer mon prochain livre à temps pour le concours. J’ai déjà plusieurs idées pour la prochaine histoire et j’ai bien hâte d’emmener Emma encore plus loin.»

La période d’inscription du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est ouverte depuis quelques semaines. Tous les jeunes de la province âgés entre 6 ans et 17 ans peuvent participer. Détails au http://www.rljso.com/.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.