Actualités

Soutien bonifié en restauration patrimoniale dans la capitale

Le patrimoine bâti fait partie de la richesse culturelle de Québec.

FINANCEMENT. Une nouvelle Entente de développement culturel pour 2021-23 assortie d’une enveloppe de 68,3M$ est intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Parmi les nouveautés, un montant de 10,2M$ s’ajoute pour soutenir la restauration et la réhabilitation patrimoniale sur l’ensemble du territoire, notamment par la bonification de trois programmes d’aide aux propriétaires.

Des efforts considérables seront consacrés à la mise en valeur du patrimoine sur l’ensemble du territoire. Principalement par des programmes d’aide à la restauration de bâtiments pour les citoyens, mais également par l’aménagement de places publiques et le soutien aux églises de valeur patrimoniale exceptionnelle. Notre ville est un joyau du patrimoine, souhaitons qu’elle le demeure longtemps», commente le maire de Québec, Régis Labeaume.

Relations entre bâti et culture

Plus de 51,4M$ serviront à mettre en valeur le patrimoine culturel, à améliorer le cadre de vie des citoyens par l’aménagement du territoire et à valoriser la qualité et l’innovation en design et en architecture. Cela se concrétise notamment en:

Citoyenneté culturelle

Près de 16,3M$ permettront de développer et de faire rayonner la culture et de créer des expériences culturelles. Cela se matérialise notamment en:

Retombées dans la collectivité

Enfin, 600 000$ seront investis dans l’apport des secteurs culturels au service du développement économique et social. Cela se réalise précisément en:

«Cette entente est un tremplin pour des initiatives favorisant le développement et le rayonnement culturels de Québec. Elle permettra notamment de soutenir davantage le riche patrimoine bâti qui contribue à la renommée de la capitale.» – Nathalie Roy, ministre de la Culture

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version