CINÉMA. Le film Kuessipan, librement inspiré du roman de Naomi Fontaine, native de Uashat et installée à Québec depuis quelques années, est sélectionné au 43e Festival du film de Göteborg en Suède dans la prestigieuse compétition Ingmar Bergman. Cette manifestation cinématographique, la plus importante de Scandinavie, se déroulera du 24 janvier au 3 février.
Sorti dans les cinémas au Québec le 4 octobre, Kuessipan présente deux amies inséparables, élevées dans la communauté innue Uashat voisine de la ville de Sept-Îles, qui s’épaulent mutuellement dans diverses épreuves de la vie. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié s’effrite lorsque l’une d’elles s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
En ce début d’année, Kuessipan amorce une tournée internationale avec ses sélections au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie, au Festival du Premier Film d’Annonay en France ainsi qu’à Göteborg en Suède.
Le film a été présenté au TIFF à Toronto dans la section Discovery où il a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que deux fois les Prix du meilleur film canadien à Windsor et à Moncton. Il a également obtenu la Mention spéciale du jury du Festival international du film francophone de Namur en Belgique.
Myriam Verreault, qui a coscénarisé le film avec Naomi Fontaine, a grandi à Loretteville. Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, elle a gravité dans le milieu de la télévision et du cinéma en tant qu’accessoiriste, réalisatrice et monteuse.