PROJET. Le coup d’envoi du déménagement de la vaste collection de la bibliothèque Gabrielle-Roy a été donné lundi 3 juin dernier. Au cours des prochaines semaines, 180 000 livres prendront le chemin de la bibliothèque de proximité temporairement aménagée au centre récréatif Saint-Roch pour les deux prochaines années.
Le projet de modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, inaugurée initialement en 1983, vise la réfection et l’agrandissement des quatre étages existants. Les travaux devraient durer pendant un peu plus de deux ans. Un appel d’offres est en cours pour la démolition de l’édifice.
Alicia Despins, membre du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Québec s’est réjouie du «virage vers la modernité» que prend la bibliothèque, qui joue un rôle culturel central dans la ville.
Échéancier
Au cours du mois de juin, 125 000 livres seront transportés. Les 55 000 livres restants suivront au moment où Gabrielle-Roy fermera ses portes pour la durée des travaux. Considérés comme potentiellement moins utilisés par les utilisateurs de la bibliothèque et rejoignant une collection appelée semi-active, ils seront entreposés au sous-sol du centre récréatif Saint-Roch et réservables et disponibles sur demande. La démolition du bâtiment actuel se fera à l’automne 2019. Seuls les planchers et la structure seront conservés.
Œuvre d’art
L’œuvre d’art de Micheline Beauchemin au centre de l’édifice, intitulée Il semble y avoir comme une pluie d’or, sera démontée, restaurée puis réinstallée dans le nouvel édifice. Un travail qui sera complexe, aux dires de la directrice de projet Mylène Gauthier.
Les usagers de la bibliothèque Gabrielle-Roy seront sans service pendant deux semaines environ, du 18 août à début septembre, le temps que les dernières collections arrivent à la bibliothèque de remplacement, située sur la rue du Pont, à 10 minutes de marche de la bibliothèque actuelle.
Quelques chiffres
-180 000 livres seront déménagés
-50 employés de la bibliothèque sont impliqués dans le déménagement
-850 sections de rayonnage seront démontées et remontées
-5700 boîtes seront requises pour emballer les ouvrages
-40 employés de l’administration de l’Institut canadien de Québec seront relocalisés dans des locaux des bibliothèque Paul-Aimé Paiement et Charles-H. Blais
-1400 tableaux en location à l’Artothèque seront également déménagés.
-Décembre 2021: l’ouverture prévue de la bibliothèque rafraîchie
-42M$: le coût du projet