Soutenez

Le coin secret des artistes

L’exposition Mon jardin secret suivra son cours à la galerie d’art Magella-Paradis, jusqu’au 19 août. Une soixantaine d’artistes partagent des œuvres bien personnelles, dans lesquelles est montré ce qui les inspirent, que ce soit un jardin de fleurs, un coin de repos ou une source d’eau coulant près de quelques nénuphars.
«Ce sont des artistes faisant partie de la Société artistique de Charlesbourg.

Le thème a été voté collectivement au conseil d’administration de la société.

J’ai fait la demande aux artistes de montrer au public un regard sur leur jardin secret, de quoi ils s’inspirent pour pratiquer l’art», explique Carole Diane Lévesque, directrice de la galerie d’art Magella-Paradis.

Parmi eux, on note Hélène Cossette, Lisette B. Cantin, Françoise Dorais, Paul-Yvan Gagnon, Danielle Guimont, Fernande Labranche, Johanne Lachance et Marc Pelletier.
«Ça peut être le visage de quelqu’un, un endroit de la maison. C’est aussi le ciel; il y a une photographie de nuages de Michèle de Tremmerie qui est presque complémentaire avec une œuvre de Madame St-Pierre», décrit Mme Lévesque.

La plupart des œuvres sont des tableaux faits à partir de pastel, d’acrylique, d’huile ou de photographies. À cela s’ajoutent une sculpture de Richard Goudreau et un bloc dans lequel des bijoux originaux de Marie-Ève Bordeleau viennent bonifier l’exposition. Les créations de Mme Bordeleau, diplômée en joaillerie du cégep de Limoilou, mélangent le bois exotique, l’argent et les plumes. Ses créations sont très organiques, près de la nature.

En se déplaçant dans un autre coin, en haut de la cheminée, une installation de papillons en papier, en plume et en perle ont l’air de prendre leur envol.

Cette exposition, sur deux paliers, est à savourer lentement. «C’est une partie d’intimité du cheminement de la recherche artistique», résume Mme Lévesque.

La galerie d’art Magella-Paradis est située au 7970, Trait-Carré Est. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 17h30. Information: (418) 624-7961.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.