Des bibliothèques de plus en plus fréquentées à Beauport
Les deux succursales de la Bibliothèque Étienne-Parent, sur Clemenceau et le chemin Royal, ont généré en 2009 un total de 476 670 prêts, soit 30 000 de plus qu’en 2008. Cette marque représente la plus forte augmentation (7 %) du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec.
C’est ce qu’indique le bilan des activités de loisirs tenues à Beauport en 2009 présenté dernièrement par le directeur de la division de la culture, du loisir et de la vie communautaire à l’arrondissement de Beauport, Guy Labrie.
Le rapport souligne, entre autres, que les deux succursales comptaient 21 306 abonnés l’an dernier et qu’ils ont été particulièrement actifs au niveau des prêts.
Selon l’aide aux lecteurs, Linda Lacasse, il peut facilement passer de 800 à 1 000 personnes par jour la fin de semaine aux comptoirs de la Bibliothèque Étienne-Parent.
«Je crois que ce sont les problèmes de stationnement à la Bibliothèque Gabrielle-Roy située au centre-ville de Québec qui nous procurent en partie cette augmentation de fréquentation. Il faut dire cependant que de plus en plus d’activités sont offertes ici autant pour la clientèle jeunesse que les adultes», souligne Mme Lacasse.
Sur le plan de l’animation, les deux succursales de Beauport ont offert 220 activités pour la clientèle jeunesse qui ont accueilli 9 629 jeunes. Une centaine d’activités ont par ailleurs été présentées pour les adultes et 14 671 personnes y ont participé.