Soutenez

Gestion des matières résiduelles: Québec dévoile son plan 2025-2032

Une personne transporte un bac de recyclage résidentiel.
Photo: Courtoisie - Recyc-Québec

C’est lundi que la Ville de Québec a annoncé la mise en œuvre de son nouveau plan pour la gestion des matières résiduelles. Ce plan, conçu pour la période 2025-2032, vise à réduire les déchets par habitant en plus d’augmenter la valorisation des matières résiduelles. Le plan doit améliorer à la fois le bilan environnemental et la gestion financière, selon la Ville.

«Quand on comprend qu’il en coûte 18 fois moins cher pour la Ville de recycler que de jeter, adopter des mesures rigoureuses de saine gestion des matières résiduelles devient non seulement une priorité environnementale, mais aussi financière qui bénéficie à toute la communauté», s’est exprimée Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles.

Nouveaux piliers de mise en oeuvre

Le nouveau plan de mise en œuvre (PMO) introduit deux nouveaux piliers: l’économie circulaire et la lutte au gaspillage. L’économie circulaire vise à transformer les rebuts en matières premières pour d’autres, créant ainsi de la valeur économique tout en réduisant l’utilisation des ressources. La lutte au gaspillage, quant à elle, encourage le réemploi, la réparation et la réutilisation des ressources.

Ces initiatives s’ajoutent aux trois piliers du plan précédent (2018-2023): l’accès au tri, la cohérence et la responsabilisation.

Avec 76 actions prévues, le PMO 2025-2032 s’appuie sur les leçons tirées du plan précédent. Il vise aujourd’hui à répondre à des enjeux tels que la faible performance de tri dans le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), ainsi que la gestion des matériaux de construction.

L’impact des mesures mises en place sera mesuré à l’aide de plusieurs campagnes de caractérisation des matières résiduelles. Ces campagnes permettront d’évaluer l’adhésion des citoyens aux pratiques de tri et d’identifier les matières valorisables qui échappent aux systèmes de tri. La caractérisation aidera également à détecter les matières dangereuses qui ne devraient pas se retrouver dans les ordures, réduisant ainsi les coûts financiers et environnementaux associés à une mauvaise gestion des déchets.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.