Transition Québec, le parti de Jackie Smith, a annoncé une nouvelle initiative visant à interdire les conversions de logements en résidences touristiques de type Airbnb dans la ville de Québec. Mme Smith souhaite ainsi garantir que les logements disponibles servent en priorité à loger les résidents et non les touristes.
Mme Smith promet de retirer le zonage C-10 de tous les immeubles qui ne sont pas déjà des hôtels ou des auberges. Cette mesure forcerait toute personne qui souhaite offrir du logement touristique à demander un changement de zonage. Ce processus permettra à la ville de s’assurer que ces projets ne se font pas au détriment des unités de logement résidentielles.
«En pleine crise du logement, on doit s’assurer que les logements sont d’abord utilisés pour loger les gens, pas pour faire de l’hébergement touristique», a affirmé la candidate à la mairie.
Renforcement des inspections et taxation des logements vacants
En plus de cette interdiction, Transition Québec prévoit d’investir davantage dans le service d’inspection de la Ville pour sévir contre les Airbnb illégaux. Ces derniers opèrent souvent sans permis ou ne respectent pas les conditions imposées à l’hébergement touristique collaboratif, limité à 90 jours par an et à la résidence principale d’une personne.
Pour lutter contre les logements vacants, Transition Québec propose également d’appliquer une taxe sur les logements vacants ou sous-utilisés. Cette taxe de 1% de la valeur foncière s’appliquera à tout logement qui n’est pas occupé pendant au moins 180 jours par an par son propriétaire, sa parenté ou un locataire signataire de bail.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
