Leadership Québec a annoncé son intention d’abolir la réglementation actuelle sur les foyers résidentiels si le parti est élu le 2 novembre.
La réglementation en question, instaurée par l’administration Marchand, avait pour but de contraindre la mise aux normes des foyers résidentiels pour améliorer la qualité de l’air à Québec. Selon Sam Hamad, chef de Leadership Québec, cette approche était «précipitée» et «déconnectée des réalités» des ménages québécois.
Leadership Québec propose de reprendre le dossier des foyers résidentiels à zéro, en misant sur une collaboration étroite avec les concepteurs et installateurs de foyers, les experts en environnement et en santé publique, ainsi que les citoyens propriétaires.
L’installation d’un foyer décoratif ou d’ambiance est interdite depuis 2024 et les foyers existants devront être retirés d’ici 2030. Quant aux véritables poêles à bois, les installations non certifiées seront interdites en septembre prochain selon la réglementation actuelle.
Deux mesures clés ont été annoncées par Leadership Québec: l’abolition immédiate de la réglementation Marchand sur les foyers résidentiels et la création d’une «table municipale du chauffage responsable». Cette table réunira l’industrie, les concepteurs, les citoyens et les experts pour établir un cadre équilibré «fondé sur la science», promet Sam Hamad.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
