Soutenez

Élections municipales 2025 : 123 candidats en lice à Québec

Entrée de l'hôtel de ville de Québec
Photo: iStock/krblokhin

Un total de 123 candidats et candidates se présentent officiellement à un des postes électifs de Québec dans le cadre des élections municipales, a déclaré le Bureau du président d’élections de la Ville. Le scrutin est prévu pour le 2 novembre 2025.

Huit candidatures pour la mairie

À la fin de la période de dépôt des candidatures, qui s’est terminée le 3 octobre à 16 h 30, huit personnes ont officiellement déposé leur candidature pour le poste de maire ou mairesse, y compris le maire sortant Bruno Marchand. Parmi ces candidats, cinq se présentent également à un poste de conseiller municipal dans un district électoral, accompagnés d’un colistier ou d’une colistière du même parti politique. Cette démarche est conforme à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi qu’au règlement municipal en vigueur.

En ce qui concerne les postes de conseillers, 120 candidats sont en lice pour représenter les différents districts, ce qui représente entre cinq et sept candidats par district. La répartition des candidatures montre une participation de 50 femmes et 73 hommes.

Les électeurs intéressés peuvent dès à présent consulter la liste officielle des candidats sur le site Web de la Ville de Québec. Cette plateforme, appelée la Vitrine des candidates et des candidats, répertorie tous les noms des personnes en lice. À partir du 10 octobre, des photographies et des informations supplémentaires sur les candidats, ainsi que leurs programmes, seront ajoutées à cette vitrine.

La période électorale municipale a débuté le 19 septembre et se terminera avec le scrutin du dimanche 2 novembre. Les citoyens auront également la possibilité de voter par anticipation le dimanche 26 octobre.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.