Soutenez

Une pétition réclame la démission du député Éric Caire

Pétition réclamant la démission d'Éric Caire
Une pétition en ligne exige que le ministre Éric Caire respecte son engagement de démissionner, si le troisième lien Québec-Lévis ne se concrétisait pas. Photo: Capture-écran

Déçus du recul du gouvernement Legault dans son projet phare de tunnel reliant Québec et Lévis, des électeurs réclament la démission du député-ministre Éric Caire. La pétition en ce sens lancée en ligne par Jim Légaré reproche au politicien d’avoir manqué à sa parole de mettre son siège en jeu si le troisième lien n’était pas réalisé.

L’appel aux signataires s’adresse précisément aux électeurs de la circonscription de La Peltrie que représente M. Caire. Le comté provincial comprend les territoires de L’Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Shannon et Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Cette démarche s’appuie sur le fait que la Coalition avenir Québec (CAQ) renie sa promesse électorale régionale présentée lors des élections de 2018 et de 2022. Très militant sur le sujet, le candidat Caire avait évoqué son intention de démissionner si son gouvernement ne réalisait pas le troisième lien.

À sa décharge, la nouvelle mouture présentée par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, prévoit toujours un tunnel entre Québec et Lévis. Toutefois, devant des études d’achalandage non concluantes, le volet autoroutier a été rejeté pour favoriser essentiellement le transport en commun. En plus d’être moins dispendieuse, cette option plus modeste assurera le partage de la facture avec le gouvernement fédéral.

Déclarations antérieures

Dans sa pétition, M. Légaré rappelle les déclarations antérieures du député Caire. «Si la CAQ recule dans le dossier du 3e lien, je démissionne», a-t-il déclaré en 2017. Propos qu’il a réitéré lors de la campagne électorale de 2022 en déclarant: «On va le faire, le troisième lien. Et je veux que les gens de Québec sachent que c’est un projet pour lequel je suis prêt à me battre jusqu’à ma dernière goutte de sang.»

«Je demande donc à M. Caire de tenir parole et de démissionner s’il a le moindre respect pour les citoyens de sa circonscription qui ont voté pour lui. Il est temps que nos élus rendent des comptes et soient responsables des promesses sur lesquelles ils ont été élus», termine M. Légaré.

L’initiative est en ligne sur le site change.org. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition avait cumulé 798 signatures en quelques heures. Il est toutefois difficile, malgré l’invitation spécifique de son instigateur, de vérifier si tous les signataires sont bien des électeurs de la circonscription de La Peltrie. Plusieurs résidents de la Rive-Sud, amers de voir que le gouvernement provincial n’injectera pas 10G$ pour écourter leurs déplacements dans le trafic, semblent profiter de l’occasion pour faire connaître leur déception.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.