Critiqué pour le manque d’investissement consacré à atténuer la crise du logement dans son récent budget, le gouvernement Legault tente de rectifier les faits. Il allègue avoir posé un geste significatif pour accélérer la création de logements à la grandeur du Québec, en injectant plus de 1G$ dans des mesures en habitation pour l’année 2023-24.
Dans un communiqué conjoint, le ministre des Finances, Éric Girard, et la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, affirment agir concrètement pour améliorer la qualité de vie des ménages québécois. «Ainsi, le gouvernement québécois réserve plus de 650M$ de cette somme pour accélérer la construction de 5250 logements sociaux et abordables. Il ajoute 350M$ pour soutenir les ménages qui peinent à se loger et à payer leur loyer.»
Tous deux rappellent qu’en incluant les mesures du récent budget, leur gouvernement a investi près de 3,8G$ en habitation depuis octobre 2018. De ce montant, 1,1G$ ont servi plus précisément à accélérer la livraison de projets d’habitation en cours.
Parmi les investissements consacrés aux logements sociaux et abordables, mentionnons 303,6M$ pour la construction de 1500 nouveaux logements abordables, dont 500 unités en collaboration avec le secteur privé. S’ajoutent notamment 45M$ pour appuyer la création de 450 logements financés par l’Initiative pour la création rapide de logements. De même que 191,5M$ pour accélérer la réalisation d’environ 3300 logements AccèsLogis.
Logements déjà annoncés
Justement, le milieu de l’habitation social a déploré que les sommes consenties serviront principalement à livrer des unités de logement déjà annoncées. Par ailleurs, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, y est allée d’une image forte de signification en estimant que le montant attribué aux baisses d’impôt des contribuables (9,2G$) aurait permis de bâtir 50 000 logements sociaux.