Soutenez

5 choses à savoir sur Montmorency pour les élections

Photo: Montage Métro

Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Montmorency dans le cadre des élections de 2022.

1- Dernière course

En 2018, le caquiste Jean-François Simard a été élu dans cette circonscription. Il s’agissait pour lui d’un retour à l’Assemblée Nationale après avoir porté les couleurs du Parti Québécois pendant le mandant 1998-2003. Il a récolté 50,87 % des voix, avec une majorité de 12 836 votes face à la libérale Marie France Trudel. Cette dernière tentait alors de conserver le siège de Raymond Bernier, qui avait annoncé son retrait de la vie publique quelques mois auparavant. La solidaire Marie-Christine Lamontagne est arrivée au 3e rang avec 13,14 % du suffrage.

2- Candidat.e.s 2022

Annie-Pierre Bélanger (Québec solidaire)

Mustapha Berri (Parti libéral du Québec)

Mylène Bouchard (Parti conservateur du Québec)

Nicholas Lescarbeau (Parti vert du Québec)

Jean-François Simard (Coalition avenir Québec) — Député sortant

Cynthia Therrien (Parti québécois)

3- Profil sociodémographique*

Langue: La vaste majorité (97,6 %) de la population de la circonscription est francophone. 0,3 % est anglophone, alors que 1,1 % parle majoritairement une langue non officielle à la maison.

Familles: 21 840 familles vivent dans la circonscription. 44,2 % d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 41,3 % sont des couples avec enfants, dont 44,0 % ont deux enfants. Finalement, 14,5 % sont monoparentales.

Diversité: Seulement 3,7 % de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles. 41,6 % d’entre eux font partie de la communauté noire, 19,0 % de la communauté latine et 13,1 % de la communauté arabe.

Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 42 812 $ (comparativement à 40 042 $ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 98 148 $ (comparativement à 95 878 $ dans l’ensemble de la province).

4- Limites géographiques

La circonscription de Montmorency comprend la partie l’arrondissement Beauport situé à l’est de la Rivière Beauport au sud de l’autoroute 40, à l’est de l’avenue Saint-David et de la rue Blanche-Lamontagne au nord de cette même autoroute, ainsi que la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval.

5- Signification du nom de la circonscription

Existante depuis 1829, la circonscription de Montmorency est nommée en l’honneur de la rivière Montmorency qui parcourt la circonscription du nord au sud. La rivière et sa célèbre chute ont été baptisées en hommage à Charles de Montmorency (1537-1612), vice-roi de la Nouvelle-France et amiral de France et de Bretagne. C’est à lui que Champlain avait dédié le rapport de son exploration en 1603.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

bannière élections québec 2022

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.