Départ de Sophie Brochu: sous la loupe en commission?
Après les démissions de Sophie Brochu à la présidence et d’Éric Filion à la vice-présidence d’Hydro-Québec, les oppositions dénoncent un manque de vision et de transparence. Québec solidaire (QS) demande la venue de Mme Brochu en commission parlementaire pour comprendre ce qu’il se passe à la tête de la société d’État.
«Depuis le départ de Mme Brochu, on est dans la noirceur», observe la co-porte-parole de QS, Manon Massé. Elle a précisé que lors de sa rencontre avec le chef de sa formation, Gabriel Nadeau-Dubois, le premier ministre François Legault s’était montré ouvert à la venue de la PDG sortante d’Hydro-Québec en commission parlementaire.
«Quand il y a de la fumée, il y a peut-être une petite flamme», estime M. Nadeau-Dubois, dénonçant la vision de M. Fitzgibbon, qui serait «de vendre le plus», et l’accusant de lancer des chiffres en l’air.
Du côté du Parti libéral du Québec (PLQ), on trouve que «ça brasse pas mal à Hydro-Québec». Le gouvernement Legault «n’a pas de vision sur l’avenir énergétique» et cela «ne les empêche pas d’y aller à l’emporte-pièce», dénonce le chef par intérim Marc Tanguay.
Il a ainsi évoqué les différents revirements du gouvernement Legault et de son ministre responsable d’Hydro-Québec, Pierre Fitzgibbon, depuis la démission de Mme Brochu. Le gouvernement a évoqué un développement de l’énergie éolienne et soutenu la création de filières industrielles vertes qui seraient électrifiées tout en niant vouloir faire de l’entreprise d’État un «Dollarama de l’énergie». Dans un rapport, Hydro-Québec estime qu’il faudrait 13 nouvelles centrales pour répondre à une telle demande.
«Hydro-Québec est fragilisée», estime, lui, Pascal Bérubé, député du Parti québécois (PQ). Il s’inquiète de qui sera la personne qui sera bientôt nommée pour remplacer Sophie Brochu. «Cette nomination pourrait être celle recommandée par le gouvernement», ironise-t-il.
Les élus effectuent leur retour à l’Assemblée nationale et siégeront pour la première fois en 2023 mardi.