Soutenez

Il faudrait 13 nouveaux barrages hydroélectriques pour répondre à la demande

Barrage Hydro-Quéec
Une baisse de production a déclenché les mécanismes de protection du réseau de transport d’Hydro-Québec causant diverses pannes d’électricité. Photo: Métro - Archives

Un total de 13 nouveaux barrages seront nécessaires pour répondre à la demande énergétique dans de nombreux secteurs, notamment en ce qui a trait à l’électrification du transport et la conversion du chauffage et des procédés industriels des entreprises, a appris Radio-Canada. La société d’État déposera un mémoire à ce sujet mardi.

Plusieurs entreprises attirées par l’hydro-électricité peu dispendieuse ont transmis à Hydro-Québec des demandes d’énergie s’élevant à 23 000 mégawatts (MW), équivalant à la moitié de la puissance du parc énergétique actuelle de la société d’État. Ce total est notamment plus grand que ce qu’avait estimé le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui avait évoqué 20 000 MW de demandes.

Le mémoire souligne qu’«un tel scénario est irréaliste. Des contraintes techniques, économiques et sociales font qu’il ne sera possible d’alimenter qu’une fraction des demandes reçues».

Face à ce scénario, Hydro-Québec précise dans son mémoire que le gouvernement devra faire des choix, et que la forte demande pourra faire augmenter les coûts de la production d’électricité.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.