Les signes de déclin de l’épidémie de grippe saisonnière se multiplient au Québec. Pour une deuxième semaine consécutive, le nombre de cas et le taux de tests positifs pour la grippe ont diminué.
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les nouvelles infections par le virus de la grippe ont chutées au cours des trois dernières semaines: il y a eu 2837 nouvelles infections pour la semaine se terminant le 17 décembre. Cela représente une nette diminution par rapport aux 3175 nouveaux cas de la semaine précédente et aux 3332 cas de la semaine se terminant le 3 décembre.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les autorités sanitaires, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Santé Québec rappelle que des médicaments antiviraux sur ordonnance sont disponibles gratuitement en pharmacie pour le traitement de la grippe (influenza) chez les personnes à risque de complications. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin, un pharmacien ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
L’influenza, ou la grippe, est causée par un virus provoquant chez l’homme une infection des voies respiratoires avec une forte fièvre, de la toux, des frissons, des douleurs musculaires, des vomissements et de la diarrhée. Elle peut provoquer des complications sérieuses et entraîner la mort.