Dans le cadre du nouveau volet du «bouclier anti-inflation» promis par François Legault, près de 400 000 personnes âgées de 70 ou plus pourront toucher un crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux ainés. Un peu plus d’un million d’ainés seraient concernés par cette mesure.
Le montant maximal de ce crédit d’impôt passera de 411 $ à 2000 $ par année. C’est ce qui ressort de la mise à jour économique et budgétaire du ministre des Finances, Éric Girard, jeudi après-midi.
Alors que le gouvernement du Québec se prépare au risque d’une récession qui gonflerait ses déficits, les ainés recevront 1,6 milliard de dollars pour qu’ils puissent faire face à la hausse du cout de la vie. Le coût de cette mesure est estimé à 8 milliards $ sur cinq ans.
Néanmoins, Québec a décidé d’enlever le crédit d’impôt pour activités des aînés, une mesure fiscale, qui existait depuis 2014 et qui permettait de couvrir 20 % des frais d’inscriptions à certaines activités. Elle coûtait environ 2 millions $ par année au gouvernement.
Rappelons que de nombreux ménages québécois ont déjà reçu leur crédit d’impôt remboursable de 400 $ à 600 $ depuis le début de la semaine.