Selon un sondage de l’Institut Angus Reid (ARI), François Legault est le premier ministre provincial avec le meilleur taux d’acceptation au Canada en 2022. Avec un taux d’acceptation de 57%, Legault est talonné par le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe (56%), et celui de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston (53%).
Afin de permettre aux électeurs provinciaux d’évaluer leurs dirigeants, l’ARI a mené un sondage en ligne du 28 novembre au 3 décembre 2022 auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 5030 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid.
Joyeux Noël pour François Legault
Après avoir subi une baisse d’approbation au milieu de l’année, le premier ministre du Québec, leader de deux mandats, termine l’année avec l’approbation de 57% des résidents du Québec.
Rappelons que la Coalition avenir Québec (CAQ) a été réélue en octobre, obtenant un deuxième gouvernement majoritaire consécutif. Le premier ministre a prononcé le discours inaugural de la 43e législature le 30 novembre et a continué de mettre l’accent sur la préservation de la langue française dans la province, et plus particulièrement à Montréal. Legault a promis de faire pression pour un taux de 100% de francophones parmi les immigrants d’ici 2026.
L’Institut Angus Reid est une fondation nationale de recherche sur l’opinion publique, à but non lucratif et non partisane.