L’ex-employé d’Hydro-Québec accusé d’espionnage libéré en attente de son procès
Yuesheng Wang, chercheur accusé d’espionnage économique au profit de la Chine alors qu’il était à l’emploi d’Hydro-Québec, a été libéré ce matin à Longueuil.
Arrêté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 14 novembre dernier, le citoyen chinois a passé les 14 derniers jours en détention. Il a été libéré par le juge Marco LaBrie de la Cour du Québec au terme d’une audience de deux jours.
Cette remise en liberté est assortie de diverses conditions. M. Wang devra notamment remettre son passeport chinois et éviter tout contact avec des représentants du gouvernement de la Chine, à l’exception de la préparation de sa défense.
De plus, le résident de Candiac devra avoir en tout temps un téléphone intelligent permettant aux autorités de le géolocaliser et devra se rapporter au quartier général de la GRC à Westmount chaque semaine.
L’ex-chercheur fait face à quatre chefs d’accusation: obtention de secrets industriels, utilisation non autorisée d’ordinateur, fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et abus de confiance par un fonctionnaire public.