Tous les Québécois qui souhaitent se faire vacciner contre l’influenza pourront le faire gratuitement. Cette décision du ministère de la Santé survient après des consultations auprès de la santé publique. Cette vaccination gratuite sera effective dès vendredi.
Les enfants âgés de six ans et moins, et même que les travailleurs de la santé devraient se faire vacciner dès maintenant, selon le ministère. Il en va de même pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes immunosupprimées, les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse. Les individus victimes de maladie chroniques et les proches aidants devraient aussi se faire vacciner imminemment.
La montée de trois virus, l’influenza, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) constitue un cocktail explosif, selon le directeur national de santé publique, Luc Boileau. L’effervescence de ce cocktail justifie l’achalandage prononcé des hôpitaux dans la province, surtout chez les enfants et adolescents.
La gratuité de la vaccination est exceptionnelle, dû au fort achalandage dans les salles d’attente. Les personnes qui ont déboursés des frais pour se faire vacciner contre l’influenza précédemment ne pourront être remboursées.
Des spécialistes en santé publique demandaient à Québec de rendre gratuit le vaccin contre l’influenza depuis plusieurs semaines.