Soutenez

Santé Canada accepte de lever la période d’exclusion pour les donneurs de sang gais

Santé Canada approuve la demande de la Société canadienne du sang d’éliminer la période d’exclusion du don de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes
De nouvelles ressources sont disponibles en violence conjugale. Photo: iStock

À la suite d’une demande de la Société canadienne du sang approuvée par Santé Canada, l’actuelle période d’exclusion générale du don de sang de trois mois pour les hommes homosexuels, bisexuels ou pansexuels a été éliminée. Cette décision tend vers un système de don de sang plus inclusif.

Santé Canada adoptera désormais plutôt une approche «d’exclusion de tout donneur qui a des comportements sexuels à risque élevé, peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle», peut-on lire dans le communiqué diffusé jeudi.

L’approbation d’aujourd’hui, qui marque un jalon important vers un système de don de sang plus inclusif partout au pays, s’appuie sur l’avancement des données scientifiques au cours des dernières années.

Santé Canada, par voie de communiqué

La Société canadienne du sang mettra en place un nouveau questionnaire de sélection auquel tous les donneurs de sang et de plasma devront répondre. L’organisation prévoit de mettre en œuvre cette nouvelle approche de sélection des donneurs d’ici le 30 septembre 2022.

Dans le passé, Santé Canada a approuvé plusieurs modifications de la période d’exclusion du don de sang pour les homosexuels, passant d’une exclusion à vie à une période d’exclusion de cinq ans en 2013, puis d’un an en 2016 et de trois mois en 2019.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.