Alors que plusieurs personnes hésitant à utiliser les vaccins à ARN messager attendaient avec impatience le vaccin à protéines recombinantes Covifenz de Medicago, le comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a déposé aujourd’hui un avis mitigé à son égard. Il le recommande donc principalement pour les personnes ayant une contre-indication aux vaccins à ARN messager.
Malgré l’arrivée au Québec des premières doses du vaccin de Medicago d’ici la fin mai, il reste préférable pour le CIQ d’utiliser les vaccins à ARN messager de Pfizer ou de Moderna. Ces derniers auraient une efficacité plus élevée dans la plupart des situations.
«Les données d’immunogénicité, d’efficacité et d’innocuité disponibles permettent toutefois de conclure que le vaccin Covifenz pourrait être utilisé dans certaines situations», déclare le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans un communiqué.
Le CIQ recommande le vaccin Covifenz aux personnes 18 à 64 ans ayant une contre-indication aux vaccins à ARN messager, ou qui craignent les vaccins de Pfizer et Moderna. Son injection est aussi recommandée pour les deux premières doses uniquement.
Un intervalle de huit semaines entre les deux doses est aussi recommandé pour assurer son efficacité maximale. Un intervalle minimal de 21 jours devra être respecté pour s’assurer de son innocuité.
Le MSSS souligne que des données demeurent manquantes sur l’interaction entre Covifenz et d’autres vaccins. Son efficacité à long terme contre le variant Omicron n’aurait pas non plus été démontrée.
Un avis qui va en décevoir plus d’un
Pour le moment, le Canada est le seul pays à avoir autorisé le Covifenz. De part son mode d’action, il pourrait être une alternative pour les adultes réticents aux vaccins à ARN messager.
De nombreuses personnes attendaient impatiemment le déploiement du vaccin à protéines recombinantes de l’entreprise Medicago.
C’est le cas de l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge, qui avait annoncé dans une capsule vidéo son désir d’attendre l’arrivée de ce vaccin. Le MSSS rappelle cependant que le vaccin Novavax est déjà disponible sur le territoire pour ces derniers. Comme le Covifenz, il est aussi un vaccin à protéines recombinantes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait quant à elle rejetée le vaccin de Medicago parce que le cigarettier Philip Morris détient des actions de l’entreprise.