Une nouvelle saison grippale fragilise encore plus les hôpitaux
La propagation de la grippe est constaté au cours des derniers jours dans la province. C’est ce que le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a indiqué, en faisant le point sur la situation sanitaire mercredi, à Québec.
L’influenza serait de plus en plus présent dans les hôpitaux autant que dans la communauté. «Comme si on avait besoin de cela», commente le Dr Boileau. Globalement, le système de santé «roule environ à 70% de sa capacité» indique le Dr Boileau. C’est donc dire qu’il y a encore du délestage dans la province. «Ce n’est pas facile dans les hôpitaux, explique le Dr Boileau. On se serait passé du influenza, mais on va vivre avec».
La Santé publique appelle les citoyens à se faire dépister pour la COVID-19. S’ils ont des symptômes, mais que leur résultat est négatif, il est possible qu’ils soient atteints de l’influenza. Les consignes sont alors similaires à la COVID-19: s’isoler jusqu’à la fin des symptômes.
Mercredi, on recense 122 hospitalisations supplémentaires dues à la COVID-19. Un total de 2060 personnes sont hospitalisées dans la province, une première depuis le 15 février.
Du côté des soins intensifs, les chiffres de Québec montrent une augmentation de 16, pour un total de 83 patients dans ces unités.
Le Québec déplore également 13 nouveaux décès. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 atteint désormais 14 592 décès dans la province.