Soutenez

COVID-19: Santé Canada autorise le vaccin Nuvaxovid de Novavax

vaccin covid 19
Photo: Istock/skodonnell

Aujourd’hui, Santé Canada a autorisé le vaccin Nuvaxovid contre la COVID-19 du fabricant Novavax pour les personnes de 18 ans et plus. Il s’agit du cinquième vaccin anticovidique à être homologué au Canada.

«À la suite d’un examen approfondi et indépendant des données probantes, le Ministère a conclu que ce vaccin satisfait aux exigences rigoureuses du Canada en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité», explique Santé Canada dans un communiqué.

Le vaccin Nuvaxovid est un vaccin à base de protéines administré selon un régime à deux doses de 5 microgrammes par dose, à 21 jours d’intervalle. D’après les essais cliniques, il est efficace à 90% pour prévenir la COVID-19 symptomatique et à 100% pour prévenir les maladies graves.

Bien que d’autres données corroboratives soient nécessaires, les données préliminaires et exploratoires montrent que le vaccin Nuvaxovid produit des anticorps neutralisants contre le variant Omicron.

Santé Canada

Santé Canada promet de fournir des renseignements supplémentaires au cours des prochaines semaines, qui appuient l’utilisation de ce vaccin. Ces renseignements comprendront un résumé scientifique détaillé ainsi que des résultats complets d’essais cliniques. Avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada examinera l’innocuité de Nuvaxovid après sa commercialisation afin de surveiller son évolution.

Santé Canada a également imposé une modalité dans le cadre de cette homologation selon laquelle le fabricant doit continuer de fournir des renseignements au ministère sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin «pour s’assurer que ses avantages continuent d’être démontrés par l’utilisation sur le marché».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.