Actualités

COVID-19: soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises

Les mesures financières fédérales visent à soutenir l’économie, les commerces et les travailleurs afin de traverser la crise sanitaire. (Photo Métro Média – François Cattapan)

AFFAIRES. Le gouvernement fédéral prend des mesures pour protéger l’économie ainsi que la santé, la sécurité et les emplois des Canadiens durant la pandémie mondiale.

Ces nouvelles initiatives de soutien financiers ont été annoncées par le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Il était en compagnie du ministre des Finances Bill Morneau. Leur intention consiste à stabiliser l’économie et soutenir les Canadiens qui subissent des impacts pendant cette période difficile.

Mises en œuvre dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, ces mesures fourniront aux travailleurs et aux entreprises du Canada un soutien direct pouvant atteindre 27G$. Elles prévoient également 55G$ pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d’impôts.

Soutien aux travailleurs

Les Canadiens ne devraient pas se demander s’ils pourront payer leur loyer ou leur hypothèque ou encore faire leur épicerie à cause de la crise de la COVID-19. Pour soutenir les travailleurs et leurs familles, le gouvernement du Canada prend les mesures suivantes:

Investissements additionnels

Afin d’apporter une aide ciblée aux groupes vulnérables, le gouvernement effectue des investissements pour:

Soutien aux entreprises

Devant la situation économique incertaine et le resserrement des conditions de crédit, le gouvernement prend des mesures pour aider les entreprises touchées. Afin d’appuyer les entreprises canadiennes et de les aider à maintenir leurs travailleurs en poste pendant cette période difficile, le gouvernement annonce les mesures suivantes:

Autres mesures envisagées

Pour pouvoir mettre en œuvre ces nouvelles mesures qui permettront d’offrir rapidement du soutien aux Canadiens et pour avoir à sa disposition tous les outils nécessaires pour relever les défis qui pourraient se présenter, le gouvernement prévoit déposer un projet de loi spécial et de demander l’approbation du Parlement.

Le gouvernement du Canada prendra toute autre mesure nécessaire pour prioriser la santé et la sécurité des Canadiens, stabiliser l’économie et limiter les conséquences économiques de la pandémie.

Ce qu’ils ont dit:

«Aucun Canadien ne devrait se demander s’il pourra payer son loyer ou faire son épicerie pendant cette période difficile. C’est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour stabiliser notre économie et aider les personnes touchées par la COVID-19. Ensemble, nous allons traverser ces moments difficiles.» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«Nous vivons une période extraordinaire qui exige des mesures extraordinaires. Malgré le climat d’incertitude, le gouvernement du Canada fera tout ce qu’il faut pour protéger la santé des Canadiens, offrir un soutien aux familles et aux entreprises et maintenir la vigueur de notre économie.» – Bill Morneau, ministre des Finances

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version