Donald Trump: les critiques de Trudeau contre lui coûteront cher au Canada
Le président Donald Trump estime que le premier ministre Justin Trudeau a appris de son erreur de l’avoir critiqué lors de la fin du récent Sommet du G7, à La Malbaie, et que cela coûtera beaucoup d’argent au Canada.
THE CANADIAN PRESS/Justin Tang
Le président américain a fait cette déclaration mardi, à Singapour, lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet historique de plusieurs heures qu’il a tenu plus tôt avec le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un.
M. Trump a répété que les États-Unis étaient désavantagés dans leurs échanges actuels avec le Canada; il a de nouveau évoqué l’exemple de produits laitiers.
Le chef de la Maison Blanche a ensuite déploré qu’à peu près tous les autres pays du G7 avaient profité de la générosité des États-Unis permise par ses prédécesseurs à la présidence.
Après avoir pris connaissance des propos du premier ministre Trudeau en fin de sommet du G7, le président Trump a taxé Justin Trudeau de «malhonnête» et de «faible» sur Twitter, tout en rejetant le communiqué final du G7. Dimanche, son entourage a déclaré que M. Trudeau avait poignardé dans le dos la délégation américaine et qu’il y avait une place spéciale en enfer pour tout dirigeant étranger qui fait preuve de mauvaise foi diplomatique avec le président Donald Trump.
Mardi, M. Trump a dit qu’il avait eu de bonnes relations avec le premier ministre Trudeau, mais a ajouté qu’il avait été étonné de sa déclaration à la fin du Sommet lorsqu’il en a été informé à bord de son avion se rendant à Singapour, peu après qu’ils aient échangé une poignée de mains.