RTC – Nouveau parcours d’autobus à haute fréquence cet été
Le RTC prévoit le déploiement d’un parcours d’autobus à haute fréquence connectant la Basse-Ville à des secteurs excentrés comme Neufchâtel, à la fin de l’été. Cette mesure s’insère dans le plan de développement 2025-2028 du transporteur.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’est engagé à ajouter un nouveau parcours d’autobus à haute fréquence à chaque année dans son plan de développement. Cette année, le parcours ajoutera du service aux secteurs de la Basse-Ville, de Vanier, de Lebourgneuf et de Neufchâtel.
Le RTC organisera trois séances d’information et d’échanges pour discuter de ses nouvelles propositions de parcours, ainsi que des révisions de service qui en découlent.
La première des trois séances aura lieu le 25 février au Campus Québec de l’UQTR, tandis que les deux autres se tiendront en ligne, les 23 et 2 mars. La plateforme de participation citoyenne Voie Libre sera également utilisée pour recueillir les commentaires des citoyens.
Le Flexibus dans Orsainville
Parallèlement, le service Flexibus sera introduit dans le secteur d’Orsainville en août. Ce service de transport à la demande, accessible à tous, permettra aux usagers de se déplacer librement au sein d’une zone desservie ou de se connecter au réseau existant, au même tarif qu’un trajet d’autobus classique.
Le RTC prévoit également une révision du réseau d’autobus dans le nord de Charlesbourg pour accompagner l’implantation de ce nouveau service.
Le RTC affirme avoir collaboré avec plusieurs organismes communautaires dans les secteurs de Vanier, Saint-Sauveur et Saint-Roch. Un sondage a été réalisé en partenariat avec L’Engrenage St-Roch, La Concerte St-Sauveur et La Ruche Vanier pour recueillir les avis des résidents. De plus, un atelier a été organisé avec La Ruche Vanier pour approfondir la compréhension des besoins locaux.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.