Soutenez

TramCité – Québec lance son appel d’offres pour les travaux

Autoroute Laurentienne fin centre-ville
Le secteur de la jonction de l’autoroute Laurentienne avec les rues de la Couronne et Dorchester feront l’objet d’importants travaux en vue de l’implantation du tramway. Photo: gracieuseté - RTC

Alors que le projet TramCité est prévu de voir le jour en 2033 à Québec, la Ville a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour sélectionner un entrepreneur chargé de mener les travaux. Plus spécifiquement, la ville cherche un entrepreneur pour effectuer les travaux dans le secteur Mendel. Le mandat comprend, entre autres, la construction de réseaux souterrains municipaux, une montée en remblai, ainsi qu’un pont d’étagement au-dessus de la voie ferrée du Canadian National (CN).

L’entrepreneur sélectionné sera responsable de:

  • La construction de réseaux souterrains pour l’eau potable et les égouts;
  • La réalisation d’une montée en remblai pour relier les boulevards de la Chaudière et du Versant-Nord;
  • La construction d’un pont d’étagement au-dessus de la voie ferrée du CN;
  • Le rehaussement et la reconstruction d’une portion du boulevard du Versant-Nord;
  • L’aménagement d’un réseau pluvial avec un bassin de rétention.

Dès travaux dès le printemps

Après la conclusion de l’appel d’offres, l’octroi du contrat pour TramCité est prévu pour avril 2026, avec un début des travaux dès le mois de mai. Pour préparer le terrain, le déboisement d’une superficie de 5,21 hectares a déjà commencé entre les boulevards de la Chaudière et du Versant-Nord. Ces travaux de déboisement se poursuivront jusqu’au 1er mars. Les travaux de construction de la plateforme du tramway et les aménagements pour le transport actif, tels que la marche et le vélo, suivront dans des étapes ultérieures.

La Ville de Québec met l’accent sur une communication proactive avec les citoyens, les commerces, les organismes et les entreprises concernés par ces travaux. La ville a d’ailleurs récemment partagé toutes les informations sur le soutien financier qu’elle compte offrir aux entreprises affectées par la construction du tramway.

Pour toute question relative aux travaux ou au projet TramCité, les citoyens sont invités à contacter le Centre de relations avec les citoyens en composant le 311.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.